Liste des accords de branche étendus sur la Pro-A – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La promotion par alternance ou Pro-A, un dispositif de formation continue lancé en 2018, continue de se faire une place de choix dans de nombreux secteurs d’activité. Plusieurs accords et arrêtés ont ainsi été adoptés en ce sens, avec une importante reconnaissance des branches professionnelles. Ces accords permettent à des salariés de se reconvertir ou de se promouvoir dans leur entreprise par la formation, en alternant des périodes de travail et de formation.

Ce dispositif comblent de plus en plus les besoins des entreprises dans une économie en constante évolution, où les compétences requises ne cessent de se transformer. Les secteurs d’activité concernés sont nombreux: l’industrie, le commerce, l’agriculture, la santé, l’artisanat, parmi d’autres. La Pro-A offre donc des opportunités de revitalisation professionnelle à un grand nombre de travailleurs afin d’être en phase avec les nouvelles exigences du marché du travail.

Les accords de branche étendus sur la Pro-A ont pour objectif de concrétiser l’ambition d’une montée en compétence des travailleurs, pour leur permettre de s’adapter aux nouvelles exigences de leur poste ou de se reconvertir vers de nouveaux métiers. Importants leviers pour maintenir l’emploi et lutter contre le chômage, ils sous-tendent une vision à long terme de la formation professionnelle, où l’individu est acteur de sa propre évolution.

“La Pro-A favorise la montée en compétence des travailleurs et la revitalisation professionnelle dans un contexte économique en perpétuelle évolution.”

Plusieurs accords de branches ont déjà été étendus sur la Pro-A, preuve de la pertinence de ce dispositif. Par exemple, dans le secteur de la métallurgie, du commerce et de la distribution, de l’agriculture, ou encore de la propriété immobilière, les partenaires sociaux ont trouvé un intérêt à intégrer la Pro-A dans leur dispositif de formation.

Ainsi, la Pro-A devient une voie privilégiée pour la reconversion ou la promotion par alternance. Un mouvement qui semble appeler à l’essor d’une formation tout au long de la vie, en phase avec l’évolution constante des métiers et des compétences nécessaires à leur exercice.

Partagez cet article
article précédent

Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

article suivant

Regardez un robot naviguer dans les bureaux de Google DeepMind en utilisant Gemini | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles