Mavimplant est une nouvelle application en 3D pour la conception ou le réaménagement des locaux de travail dédiés à la transformation du bois. Elle est particulièrement utile pour les secteurs de la menuiserie, l’agencement et la charpente en phase de fabrication. Utilisable gratuitement sur mavimplant.inrs.fr, cette application joue un rôle préventif majeur dans la gestion des risques professionnels courants dans ces secteurs, tels que les risques liés aux machines, les risques de chute, les risques chimiques, les risques d’incendie/explosion, les nuisances sonores et les troubles musculosquelettiques (TMS).
Nommée « Atelier Bois : les points de vigilance », l’application met l’accent sur des aspects essentiels pour garantir la sécurité des travailleurs, mais qui sont souvent négligés lors de l’aménagement ou du réaménagement d’un atelier bois. Elle insiste sur l’importance des espaces de circulation autour des équipements, des accès pour l’entretien et la maintenance des équipements, de la séparation des flux pour éviter les collisions, de la réduction des nuisances sonores, du dimensionnement adapté des systèmes de ventilation et d’extraction d’air, de la qualité globale de l’éclairage, de la gestion des déchets, du local et des conditions de stockage des produits chimiques, et de la mise à disposition d’installations sanitaires, d’espaces de repos et de restauration.
“Grâce à Mavimplant Atelier bois, chaque espace de travail peut être conçu en 3D pour favoriser une meilleure organisation et prévenir les risques professionnels.”
Initiée en collaboration avec le Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (Capeb), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), cette application comprend des zones de transformation du bois (débit, placage, usinage, traitement de surface, séchage, finition, montage…), des zones de nettoyage, de maintenance, et des espaces logistiques (réception, stockage et expédition de la matière première et des produits finis).
Remiel Feno, responsable d’études à l’INRS, explique que « Mavimplant Atelier bois propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, en y intégrant des équipements souvent rencontrés dans ces ateliers (scie, raboteuse, dégauchisseuse, toupie, cadreuse…) ainsi que des exigences de sécurité associées ». Lors de la conception, des règles de prévention sont rappelées, afin de déterminer le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions et optimiser l’organisation du travail. En permettant le partage d’un projet via des mails et des réseaux sociaux, Mavimplant Atelier bois se révèle être un outil particulièrement efficace pour faire interagir tous les acteurs impliqués dans un projet de conception.