Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 274 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 274 d’Hygiène & sécurité du travail (HST), la revue technique de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), est désormais disponible en ligne. Cette édition met en lumière un dossier dédié aux vibrations mains – bras, faisant suite à la 15e Conférence internationale organisée par l’INRS en juin 2023, qui présentait un grand nombre d’études sur le sujet. Les vibrations produites par certaines machines portatives ou guidées à la main peuvent en effet être à l’origine d’affections au niveau des mains et des bras. Néanmoins, l’exposition à ces vibrations n’est pas inéluctable et des mesures préventives adaptées peuvent réduire efficacement les risques.

Parmi les articles à découvrir, une note technique propose une optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l’air des lieux de travail. L’objectif principal est d’améliorer la caractérisation des expositions aux endotoxines présentes dans des environnements de travail contenant certains micro-organismes (bactéries à Gram négatif). Dans un autre registre, un retour d’expériences sur des approches coopératives de prévention dans quatre secteurs d’activité différent est proposé. L’approche coopérative consiste à associer toutes les parties prenantes d’un secteur d’activité dans une action collective, guidée par une méthodologie structurée et un processus itératif et coopératif.

“Hygiène & sécurité du travail (HST) offre des outils et des méthodes pour aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.”

La rubrique Veille et prospective livre un état des lieux de la veille 2023 et les sujets marquants du monde du travail de l’année précédente. Parmi eux, l’évaluation des impacts du télétravail et l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur la santé et la sécurité au travail. Une autre rubrique est consacrée aux polyexpositions au travail. Les salariés sont souvent confrontés à plusieurs expositions professionnelles dont les effets ne sont pas toujours connus, un défi majeur pour les acteurs du monde du travail.

Enfin, d’autres articles, tels que la simulation au travail comme outil de prévention, la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur pour manquement aux règles de circulation en entreprise ou le nouveau règlement européen sur la sécurité des produits, viennent compléter cette édition. Un portrait rétrospectif des expositions professionnelles aux poussières de farine en France de 2014 à 2023 est également présent, de même qu’une formation sur la prévention des nuisances sonores liées au bruit au travail.

Destinée aux acteurs de la prévention, aux services de santé au travail, aux membres des CSE (Comité Social et Economique) et de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail), Hygiène & sécurité du travail (HST) offre des outils et des méthodes pour aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Partagez cet article
article précédent

Zola, l’outil RH tout-en-un pour développer vos talents

article suivant

Assurance-chômage: Emmanuel Macron “assume” une réforme “importante pour le pays”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles