L’Europe prend toujours au sérieux l’ESG, et Apiday aide les entreprises à se conformer | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La réglementation européenne transforme la diffusion d’informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) d’un agrément en une obligation. Cela crée de nouvelles opportunités pour les start-ups comme Apiday, basée à Paris, dont la plateforme s’adresse à des fonds de capital privé et à des entreprises de premier plan qui doivent contrôler et gérer des pratiques durables. Les sociétés de gestion d’actifs ont été une cible de choix pour Apiday, en particulier les européennes. En raison du SFDR (Règlement sur la divulgation d’informations financières durables), ce ne sont pas seulement les fonds d’impact qui gardent un œil attentif sur les indicateurs de durabilité : toutes sortes d’entreprises accordent désormais de l’importance à la présentation de rapports ESG.

Cela crée un environnement différent de celui dans lequel Apiday a été créé en 2021 et qui continue de faire face à des oppositions alors que l’ESG. Le PDG d’Apiday, Édouard Audi, a réagi aux critiques d’Elon Musk sur les notations ESG et admet que celles-ci ont leurs limites. Mais avec Apiday, son focus est mis sur l’usage de l’ESG pour la création de valeur et non seulement pour se conformer aux lois. La société vient de lever 10 millions d’euros lors d’un tour de table de série A, ce qui aidera Apiday à accélérer sa croissance dans un espace qui comprend des concurrents bien financés tels qu’AlphaSense, Dataminr et Sesamm, ainsi que Truvalue Labs, propriété de FactSet.

“L’importance des données ESG augmentera considérablement au cours des prochaines années”, a déclaré Stanislas Lot, partenaire à Daphni, qui a dirigé le tour de table.

À l’instar de ces acteurs, Apiday utilise l’IA pour gagner du temps pour ses clients. Mais comme les consultants traditionnels, la startup offre aussi une expertise humaine. C’est cette double offre qui lui donne un avantage sur ses concurrents, anciens et nouveaux, a déclaré Audi dans une interview à TechCrunch.

Un autre aspect différenciateur est son plan d’expansion. Avec des clients dans 23 pays et 60% de ses ventes réalisées en dehors de la France, Apiday prévoit de renforcer sa présence en Europe et d’ouvrir des bureaux en Allemagne et au Royaume-Uni. La société prévoit également d’étoffer son équipe de 40 à 70 employés au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, Audi espère que le dernier tour de table d’Apiday renforcera la position de la société parmi les sociétés de gestion d’actifs.

Avant de co-fonder Apiday avec l’investisseur Charles Moury, Audi a co-fondé la société de transport LeCab. Cette expérience l’a inspiré à s’introduire dans l’espace ESG. Par rapport à ses concurrents, LeCab enregistrait de meilleurs scores sur certains aspects liés à l’ESG, a déclaré Audi. Cependant, faute de mesures sur ces sujets, ces performances n’ont pas été dûment prises en compte lors de la vente de l’entreprise.

Partagez cet article
article précédent

Références en santé au travail : parution du numéro 177 – Actualité – INRS

article suivant

Rémunération au mérite : Les agents territoriaux partagés entre espoir et réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles