Le PDG de Figma, Dylan Field, annonce que l’entreprise désactivera temporairement sa fonctionnalité d’intelligence artificielle “Make Design”, accusée de plagier le design de l’application météo d’Apple. Le problème a été signalé pour la première fois par Andy Allen, fondateur de NotBoring Software, qui développe une suite d’applications incluant une application météo populaire et personnalisable ainsi que d’autres utilitaires. Il a découvert grâce à des tests que l’outil de Figma reproduisait à plusieurs reprises l’application Météo d’Apple lorsqu’il était utilisé comme aide à la conception. Allen a accusé Figma sur X, anciennement Twitter, d’avoir “fortement” formé son outil sur des applications existantes, une accusation que Field nie maintenant.
La fonctionnalité Make Design est disponible dans le logiciel Figma et génére des mises en page et des composants d’interface utilisateur à partir de balises de texte. “Il suffit de décrire ce dont vous avez besoin, et la fonctionnalité vous proposera un premier brouillon”, expliquait l’entreprise lors du lancement de la fonctionnalité. L’idée était que les développeurs pourraient utiliser cette fonctionnalité pour transposer rapidement leurs idées, explorer différentes directions de design et parvenir plus rapidement à une solution, selon Figma.
“La fonctionnalité sera désactivée dès mardi et ne sera pas réactivée tant que Figma n’aura pas effectué une passe QA complète sur le système de conception sous-jacent de la fonctionnalité.”
La fonctionnalité a été introduite lors de la conférence Config de Figma la semaine dernière, où la société a expliqué qu’elle n’avait pas été formée sur le contenu de Figma, les fichiers communautaires ou les designs d’applications, comme le souligne Field dans sa réponse sur X. “En d’autres termes, les accusations de formation de données dans ce tweet sont fausses”, a-t-il déclaré. Cependant, dans sa précipitation à lancer de nouvelles fonctionnalités d’IA pour rester compétitive, le travail d’assurance qualité qui devrait accompagner les nouvelles additions semble avoir été négligé.
À l’instar des plaintes dans d’autres industries, certains concepteurs ont immédiatement soutenu que les outils du type IA de Figma, tels que Make Design, élimineraient des emplois en mettant le design numérique à la portée du grand public, tandis que d’autres ont rétorqué que l’IA aiderait simplement à éliminer une grande partie du travail répétitif inhérent au design, permettant l’émergence d’idées plus intéressantes. La découverte par Allen que Figma semblait essentiellement copier d’autres applications a suscité de l’inquiétude au sein de la communauté du design. “Je tiens à prévenir tous les concepteurs utilisant la nouvelle fonctionnalité Make Designs que vous devriez vérifier minutieusement les applications existantes ou modifier considérablement les résultats pour ne pas vous retrouver involontairement dans une situation juridique délicate”, a averti Allen sur X.
En réponse, Field a précisé que Make Design utilise des modèles linguistiques de grande taille disponibles dans le commerce, combinés à des “systèmes que nous avons commandés pour être utilisés par ces modèles”. Il a ajouté que le problème avec cette approche est que la variabilité est trop faible. “Quelques heures seulement après avoir vu le tweet d’Allen, nous avons identifié le problème, qui était lié aux systèmes de design sous-jacents qui étaient créés”, a écrit Field sur X. “C’est finalement ma faute de ne pas avoir insisté pour un meilleur processus d’assurance qualité pour ce travail et d’avoir poussé notre équipe à respecter un délai pour Config”. Apple n’était pas immédiatement disponible pour commenter. Figma a renvoyé aux tweets de Field pour sa prise de position sur la question. Field dit que Figma désactivera temporairement la fonctionnalité Make Design jusqu’à ce que l’équipe soit sûre de pouvoir “soutenir sa production”.