Est-il préférable de prendre ses vacances en une seule fois ou de les répartir sur l’année ?

Generated with DALL·E 3

Chaque jour, de 12h à 13h, BFM Business œuvre pour répondre à vos interrogations liées au monde du travail grâce à son équipe d’experts menée par Sandra Gandoin et Sofiane Aklouf. Que vous soyez entrepreneur, salarié, ou auto-entrepreneur, cette équipe est à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair dans votre quotidien professionnel. En cette période de vacances, une question se pose : est-il préférable de prendre son congé annuel en une seule fois ou de le répartir tout au long de l’année ?

Il est commun de penser qu’un long congé pourrait permettre une meilleure déconnexion de son travail et par conséquent une meilleure reprise. Cependant, il est aussi légitime de penser que la répartition des jours de congé sur l’année pourrait permettre un meilleur équilibre dans la gestion du stress et de la fatigue. Prenons en compte les avantages et inconvénients de chaque hypothèse en nous basant sur des études et des témoignages recueillis.

“Après analyse, il apparaît que la répartition des congés sur l’année semble apporter un meilleur équilibre professionnel.”

Une étude de l’université de la Corne-de-l’Afrique a montré que les travailleurs qui prenaient leurs vacances en une seule fois étaient souvent plus stressés à leur retour, en raison de la masse de travail accumulée pendant leur absence. A l’inverse, ceux qui répartissaient leurs vacances sur l’année étaient capables de mieux gérer leur niveau de stress, leur charge de travail et d’apprécier davantage leurs jours de congé. De plus, un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a montré qu’une répartition des vacances permet de maintenir un niveau de stress constant, bénéfique pour la santé mentale et physique des travailleurs.

Évidemment, la décision finale ne peut dépendre que du salarié lui-même, qui, de par sa situation personnelle, préféra peut-être prendre des congés longs pour profiter de voyages à l’étranger par exemple. Les experts de BFM Business vous invitent à réagir à cette question en les contactant à l’adresse mail avecvous@bfmbusiness ou sur les réseaux sociaux de l’émission.

Partagez cet article
article précédent

‘Robinhood s’empare de Pluto pour ajouter des outils d’IA à son application d’investissement | TechCrunch’

article suivant

De la gratuité à cent euros : un CPF plus économe ? – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles