“On est au bout d’un système”: la CPME appelle à “remettre à plat” le dispositif d’assurance-chômage

Generated with DALL·E 3

Invité sur BFM Business, Eric Chevée, le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a appelé les partenaires sociaux à se saisir du sujet de l’assurance-chômage. Ce dernier a mis l’accent sur la nécessité de “remettre à plat” le dispositif, se basant sur une enquête réalisée par la CPME auprès de ses adhérents. Selon lui, celle-ci révèle qu’environ 50% des chefs d’entreprises s’interrogent sur la réforme supplémentaire du gouvernement, soulignant ainsi la nécessité d’une refonte complète du système.

“On est au bout d’un système de réformes paramétriques (de) l’assurance-chômage”, a déclaré Eric Chevée. Il a fortement insisté sur le fait que si les partenaires sociaux prennent de l’initiative pour faire avancer le débat sur l’assurance-chômage, cela pourrait s’avérer bénéfique, surtout dans ce climat politique incertain. “C’est un appel que nous, CPME, envoyons aux partenaires sociaux”, a-t-il rappelé.

“La structuration des salaires est une vraie question, là encore les partenaires sociaux pourraient le faire, surtout en cas de défaillance du politique”

Peu après, il a relevé le défi que représente la recherche de solution pour des sujets tels que le pouvoir d’achat. La structuration des salaires, très sensible, est une question qui mériterait également l’attention des partenaires sociaux, surtout en cas de défaillance du politique.

Concernant les élections législatives, Eric Chevée a fait part de son inquiétude. Selon lui, leurs résultats démontrent clairement qu’il n’y aura pas de majorité pour le futur, ce qui entraîne, à son grand désarroi, un départ de la politique pro-business des sept dernières années. Il considère également que l’instabilité politique retardera le potentiel de croissance du pays.

Il déplore également l’incertitude grandissante concernant les orientations socio-économiques de base qui, selon lui, pourraient mettre en péril les décisions d’investissement des chefs d’entreprise. “Ce qui ne nous inquiète pas trop, par contre, c’est qu’on soit moins productif en lois dans les mois qui viennent”, a-t-il souri, soulignant que la CPME fait de la simplification législative un de ses combats principaux.

Partagez cet article
article précédent

Apple travaillerait pour apporter l’IA aux casques Vision Pro

article suivant

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles