Femmes dans l’IA: Sarah Bitamazire aide les entreprises à mettre en œuvre une IA responsable | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Pour donner aux universitaires féminines axées sur l’IA et à d’autres leur temps bien mérité – et en retard – sous les projecteurs, TechCrunch lance une série d’interviews sur des femmes remarquables qui ont contribué à la révolution de l’IA. Sarah Bitamazire est la responsable des politiques à Lumiera, une entreprise de conseil boutique où elle aide également à rédiger la newsletter Lumiera Loop, centrée sur la culture de l’IA et l’adoption de l’IA responsable. Avant cela, elle travaillait comme conseillère politique en Suède, axée sur l’égalité des sexes, la législation des affaires étrangères et les politiques de sécurité et de défense.

L’IA m’a trouvée ! L’IA a eu un impact de plus en plus grand dans les secteurs dans lesquels j’ai été profondément impliquée. Comprendre la valeur de l’IA et ses défis est devenu impératif pour moi afin de pouvoir offrir des conseils solides aux décideurs de haut niveau. En premier lieu, dans la défense et la sécurité où l’IA est utilisée dans la recherche et le développement et dans les combats actifs. Deuxièmement, dans les arts et la culture, les créateurs étaient parmi les groupes qui ont vu la valeur ajoutée de l’IA, ainsi que les défis, et qui ont permis de faire la lumière sur les questions de droit d’auteur qui ont émergé, comme le cas en cours où plusieurs journaux quotidiens poursuivent OpenAI.

“On sait qu’un phénomène a un impact énorme lorsque des dirigeants aux horizons et problématiques très différents demandent de plus en plus à leurs conseillers de les informer à ce sujet… Tout le monde en parle”.

En ce qui concerne le travail dont je suis le plus fière dans le domaine de l’IA, nous avons récemment travaillé avec un client qui avait essayé et échoué à intégrer l’IA dans leurs flux de travail de recherche et de développement. Lumiera a mis en place une stratégie d’intégration de l’IA avec une feuille de route adaptée à leurs besoins et défis spécifiques. La combinaison d’un portefeuille de projets d’IA triés sur le volet, d’un processus de gestion du changement structuré, et d’un leadership qui reconnaît la valeur de la pensée multidisciplinaire a fait de ce projet un énorme succès.

Pour naviguer au sein de l’industrie high-tech dominée par les hommes et, par extension, de l’industrie de l’IA également dirigée par les hommes, je reste très claire sur le pourquoi. Je suis activement engagée dans l’industrie de l’IA car il y a un but plus profond et un problème à résoudre. La mission de Lumiera est de fournir des conseils complets à ses dirigeants afin qu’ils puissent prendre des décisions responsables avec assurance dans l’ère technologique. Ce sentiment de vocation reste le même quel que soit l’espace dans lequel nous évoluons. Dominée par les hommes ou non, l’industrie de l’IA est énorme et de plus en plus complexe. Personne ne peut voir la totalité du tableau, et nous avons besoin de plus de perspectives pour apprendre les uns des autres. Les défis qui existent sont énormes, et nous devons tous collaborer.

Et à celles qui veulent entrer dans le domaine de l’IA, j’ai un conseil : Entrer dans l’IA, c’est comme apprendre une nouvelle langue, ou apprendre un nouvel ensemble de compétences. Cela a un potentiel immense pour résoudre des défis dans divers secteurs. Quel problème voulez-vous résoudre ? Découvrez comment l’IA peut être une solution, puis concentrez-vous sur la résolution de ce problème. Continuez à apprendre, et entrez en contact avec des personnes qui vous inspirent.

Parmi les problèmes les plus urgents auxquels l’IA est confrontée dans son évolution figure la rapidité avec laquelle elle évolue, ce qui en soit est un problème. Interroger régulièrement et souvent cette question est un aspect important pour naviguer dans l’espace de l’IA avec intégrité. Voici quelques problèmes que les utilisateurs de l’IA devraient connaître: L’IA et la géopolitique, les objectifs de l’IA, trouver l’équilibre entre l’automatisation et la surveillance humaine, la qualité et la gouvernance des données.

Enfin, les investisseurs peuvent mieux promouvoir une IA responsable de plusieurs manières. Tout d’abord, en tant qu’investisseur, vous voulez vous assurer que votre investissement est solide et durable. Investir dans l’IA responsable protège simplement vos rendements financiers et atténue les risques liés, par exemple, à la confiance, à la réglementation et aux préoccupations liées à la vie privée.

Partagez cet article
article précédent

« Nous devons revenir à l’essence de nos missions, à la nécessité de garantir l’égalité républicaine »

article suivant

Assurance chômage: du nouveau également pour les démissionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles