Le numéro 852 du magazine Travail & Sécurité a paru, avec pour thème principal le “port de charges”. Il contient un entretien avec Nathalie Aziz et Karim Ouchikh, respectivement directrice santé-sécurité et responsable achats pour le territoire Île-de-France chez Engie Solutions. Un reportage “En Images” est également au programme, dédié à la société Le Bras Frères, qui dirige un groupement de quatre PME sélectionné pour la reconstruction de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris.
L’objectif du dossier “Le port de charges” est de prévenir les risques professionnels liés à cette activité présente dans de nombreux secteurs. La prévention repose notamment sur la mise en place de solutions organisationnelles et l’utilisation d’aides techniques. Cependant, pour que ces mesures soient efficaces, elles doivent être adaptées à la réalité du terrain et être le fruit d’une évaluation des risques et d’une analyse de l’activité.
Le numéro d’octobre de Travail & Sécurité met l’accent sur la prévention des risques liés au port de charges, en proposant des solutions pratiques et adaptées à la réalité du terrain.
Le magazine propose également un reportage En Images chez Le Bras Frères. Sur ses sites de Briey et de Jarny, l’entreprise a investi dans des locaux et des équipements de travail adaptés pour mener à bien son activité de restauration de monuments historiques et de constructions neuves en ossature bois.
D’autres sujets d’actualité sont abordés, comme un reportage sur une équipe de l’entreprise Urbasolar qui exploite cinq centrales photovoltaïques flottantes en France. Les techniciens de la société interviennent régulièrement pour assurer la maintenance préventive de ces installations. Les contrats de prévention, accidents liés au port de charges et la maintenance de véhicules GPL sont également abordés, accompagnés de questions-réponses pertinentes.
Rendez-vous est donné le 24 octobre 2023 à 11h pour une table ronde en ligne organisée par la rédaction du magazine, sur le thème “Analyser un accident du travail : une étape clé pour la prévention”. Plusieurs experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d’entreprises, échangeront sur la méthodologie, ainsi que sur l’impact d’une telle démarche sur l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise. Les inscriptions peuvent se faire sur le site de l’INRS avec le lien suivant : www.inrs.fr/RDVTS.