Nous savons à présent combien il est essentiel de disposer de données de qualité pour les grands modèles de langage (LLMs), mais la préparation des données pour ces modèles a été un défi précoce pour les entreprises. C’est une ouverture qui représente une opportunité pour un entrepreneur entreprenant. Illumex, une start-up israélienne de deux ans, sous l’égide de l’ancien vice-président de l’IA chez Sisense, y a vu une occasion. Illumex utilise GenAI pour mettre les données dans un état prêt pour les LLMs. Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé un investissement de 13 millions de dollars.
Inna Tokarev-Sela, fondatrice et PDG d’Illumex, dit avoir reconnu ce problème de préparation des données il y a des années. Elle a créé Illumex avec pour objectif de faciliter l’organisation des données de manière automatisée pour les entreprises. “Nous associons automatiquement la logique commerciale d’une organisation, en la cartographiant sur les données, et nous apportons les données pertinentes aux questions que les utilisateurs d’affaires ont”, a déclaré Tokarev-Sela à TechCrunch.
“Illumex voit les données dans un format de graphique montrant différentes connexions entre les données.”
L’entreprise combine un certain nombre de technologies pour y parvenir, notamment l’IA générative, les bases de données graphiques et relationnelles. Elle regroupe toutes ces informations dans ce que Tokarev-Sela appelle une toile de données, à laquelle les entreprises peuvent accéder pour former les LLMs et pour d’autres usages. Elle voit l’entreprise comme faisant partie d’un continuum du flux de travail de l’IA, non seulement en préparant les données pour les modèles, mais aussi en construisant des applications basées sur ces données, et finalement en les déployant avec pour objectif de faciliter l’interaction des utilisateurs finaux et d’obtenir ce dont ils ont besoin à partir des données fournies par Illumex.
“Nous nous connectons à tous les systèmes, comme les différentes applications d’affaires et les différentes sources de données d’affaires, comme les bases de données, les entrepôts de données, les lacs de données, le CRM, les systèmes de support, les systèmes financiers d’entreprise de SAP, et ainsi de suite. Cela nous donne une couverture de toutes les descriptions de données et de toutes les descriptions de logique et de flux de travail étroitement couplées automatiquement dans ce graphe de connaissances”, a-t-elle déclaré.
Illumex intègre également les outils de communication d’entreprise existants tels que Teams, Slack et Google Meet, donc ils n’obligent pas les utilisateurs à trouver une nouvelle façon de travailler à l’intérieur de Illumex. La start-up compte des clients qui utilisent la plateforme, y compris des entreprises fortement réglementées telles que les services financiers et les pharmacies. L’entreprise compte actuellement 30 employés et envisage de recruter avec la nouvelle afflux de capital. En tant que fondatrice, Tokarev-Sela dit qu’elle essaie de créer une entreprise qui soit favorable aux parents, et signale qu’ils sont majoritairement composés de femmes. “Quand on voit réellement la démographie de l’entreprise, c’est très différent des slogans. Chez Illumex, nous passons réellement à l’action”, dit-elle. L’investissement de 13 millions de dollars a été mené par Cardumen Capital, Amdocs Ventures et Samsung Ventures, avec la participation du FCI Fund, Jibe Ventures, Iron Nation Fund, Ginossar Ventures, Icon Fund, Today Ventures et des anges de l’industrie non nommés.