Prévenir les risques liés à une atmosphère appauvrie en oxygène – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Faisant face à un sujet grave mais souvent sous-estimé, l’appauvrissement en oxygène dans une atmosphère de travail présente un risque majeur pour la santé des salariés. Les effets sur la santé peuvent survenir très rapidement lors de l’inhalation d’un air déficitaire en oxygène, causant des symptômes allant de simples maux de tête et de nausées jusqu’à des pertes de connaissance, des comas, et dans les situations les plus graves, un décès. De plus, cet appauvrissement en oxygène altère les fonctions cognitives du salarié, affectant ainsi sa capacité de jugement et sa capacité à réagir face aux risques auxquels il est exposé.

Un grand nombre de situations de travail sont sujettes à un risque d’appauvrissement en oxygène. Cela peut se produire lors de l’utilisation de gaz autres que l’oxygène pour de nombreux usages, lors de maintenances sur des procédés agroalimentaires où l’oxygène de l’air peut être consommé par des micro-organismes, ou dans des espaces confinés où le renouvellement de l’air est insuffisant. Cela concerne de multiples secteurs, y compris la chimie, l’agroalimentaire, la métallurgie, l’assainissement, ou encore la maintenance des installations comme dans les data-centers.

“Afin de prévenir ces dangers, il est nécessaire d’adopter des mesures de prévention adaptées et propres à chaque situation de travail.”

Pour minimiser les risques, les employeurs peuvent envisager diverses mesures de prévention. Ces dernières comprennent l’identification et la signalisation de tous les environnements ou situations de travail qui peuvent entraîner une atmosphère appauvrie en oxygène, la mise en place d’une organisation du travail permettant de surveiller en permanence les interventions à risque ou les travailleurs isolés, la mise en place d’une ventilation adéquate, et la mise à disposition des appareils de protection respiratoire appropriés.

L’INRS a récemment publié une fiche pratique de sécurité intitulée “Défaut d’oxygène : mesures de prévention” (ED 155), qui est destinée à aider les entreprises à faire face à ce risque d’air appauvri en oxygène. Destiné aux employeurs, salariés et préventeurs, ce nouveau document détaille les conséquences d’un manque d’oxygène sur la santé, les situations de travail où ce risque peut se présenter, et propose des exemples de démarches de prévention, notamment pour l’utilisation de gaz ou les interventions en espace confiné.

Partagez cet article
article précédent

Les webinaires de juin de Digiformag

article suivant

Illumex utilise GenAI pour faciliter l’entrée de bonnes données dans les LLMs | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles