Mixhalo, une plateforme de diffusion audio en direct pour événements, a annoncé cette semaine le lancement d’une nouvelle option de traduction. Baptisée simplement Mixhalo Translate, elle combine la diffusion en streaming à latence ultra-faible de la startup avec des traductions audio générées par l’intelligence artificielle (IA). C’est une combinaison qui trouve tout son sens dans le cadre d’une conférence. “L’interprétation lors de conférences et d’événements en direct se fait de la même manière aujourd’hui qu’en 1995”, a déclaré le PDG John Vars dans un communiqué. Pour avoir assisté à plusieurs conférences en Asie, je peux confirmer que les équipements modernes n’ont pas beaucoup évolué au cours de la dernière décennie.
La traduction par IA, en revanche, a fait beaucoup de progrès ces dernières années. De nos jours, on voit régulièrement des personnes communiquer entre différentes langues en se passant un smartphone. C’est devenu tellement courant qu’on en oublie presque qu’il s’agit véritablement d’une technologie qui change le monde. Mixhalo, lancé lors du Disrupt, la conférence de TechCrunch en 2017, prétend avoir “résolu le problème de la latence”. Les concerts en direct étaient l’application initiale, et la présentation comprenait un panel de stars comprenant Pharrell, le fondateur et guitariste d’Incubus Mike Einziger, et le futur animateur de TechCrunch Minute, Anthony Ha. L’idée était de s’assurer que tout le monde dans la foule ait un accès égal au son de qualité de la régie, qu’ils soient dans l’orchestre ou dans les gradins.
Dans le monde des traductions en direct, tout n’est pas parfait, mais Mixhalo a réussi à franchir une étape importante avec sa fonctionnalité de traduction de l’IA.
La technologie a également été utilisée lors d’événements de la MLB, de la NBA, de la NHL et de Nascar. En 2021, alors que les sites commençaient à rouvrir après la pandémie, Mixhalo a introduit Mixhalo Over Cellular et Mixhalo Rodeo. Le premier fonctionne sur la 5G, et le second utilise le Wi-Fi du lieu. Mixhalo n’a pas divulgué son partenaire IA pour Translate. C’est l’un de ces cas qui nécessite une expérience de première main pour être correctement évalué, mais il y a une large gamme de précision selon la technologie sous-jacente. Dans l’ensemble, cependant, il reste de la place pour l’amélioration.
Les participants à la conférence peuvent avoir accès à la technologie via une application sur leur propre smartphone. Au lancement, Mixhalo Translate gérera les interprétations et les transcriptions dans 50 langues différentes.