La formation, « voie républicaine par l’émancipation » (Synofdes) – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le Synofdes, organisation patronale représentative des organismes de formation dans le champ de l’économie sociale et solidaire, a publié une prise de position en réaction à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron. L’organisation rappelle son attachement aux valeurs républicaines et souligne l’importance du paritarisme et des corps intermédiaires dans la construction de solutions aux problèmes sociétaux, sociaux et économiques.

Pour le Synofdes, la formation professionnelle est un levier essentiel du développement social et économique. L’organisation patronale estime qu’elle devrait être une priorité réelle et appelle l’Etat à assumer une responsabilité efficiente de régulation. L’organisation plaide également pour une promotion de la formation sur tout le territoire.

“La formation, financée sur fonds publics, n’est pas un marché mais une voie républicaine par l’émancipation”

Cette affirmation forte souligne l’importance accordée par le Synofdes à l’éducation et à la formation, considérées non pas comme une simple marchandise, mais comme un outil d’émancipation et d’ascension sociale. L’organisation estime que l’Etat se doit de garantir un accès égal et équitable à la formation pour tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.

La dissolution de l’Assemblée nationale a provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique, mais aussi des syndicats et des organisations professionnelles. Dans ce contexte tendu, le Synofdes s’efforce de rester fidèle à ses valeurs et continue à plaider en faveur d’une économie sociale et solidaire, centrée sur l’humain et sur la formation.

Partagez cet article
article précédent

Apple envisage un partenariat avec Meta sur l’IA | TechCrunch

article suivant

Femmes dans l’IA: Anika Collier Navaroli travaille à rééquilibrer le rapport de forces | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles