La transformation de la place de Catalogne à Paris est impressionnante. Auparavant, elle était un espace entièrement bétonné, conçu sur une dalle par l’architecte catalan Ricardo Bofill dans les années 80, au-dessus des voies ferrées de la gare Montparnasse, située dans le 14ème arrondissement. Ce tableau de béton a laissé place à une oasis verte de 4000 m2, peuplée de 478 arbres. Pour beaucoup, il s’agit d’une irrésistible métamorphose illustrée par deux photos avant-après.
Cette transformation est le fruit de la volonté de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de créer une “forêt urbaine” en plein cœur de la ville. Le projet a été inauguré le 12 juin 2024 et vise à recréer un écosystème naturel comprenant le sol, qui a été ramené à la surface sous le béton, la végétation et la faune susceptibles de se développer.
« La réhabilitation de la place de Catalogne n’est pas seulement esthétique. Elle fait partie d’un projet plus vaste de réaménagement urbain qui intègre une dimension écologique importante ».
En effet, cette création d’espace vert est partie intégrante d’un projet plus large de réaménagement de la place de Catalogne. Dans ce cadre, le rôle traditionnel de ce lieu comme rond-point a été modifié pour laisser place à un espace plus apaisé et respectueux de l’environnement.
Ce projet d’aménagement est un exemple de la voie que de nombreuses villes à travers le monde souhaitent emprunter face aux défis écologiques actuels : celle de l’intégration de la nature en milieu urbain de façon à la fois esthétique et respectueuse de la biodiversité. Il semble que Paris ait réussi son pari en transformant la place de Catalogne en une véritable forêt urbaine.