Anthropic prétend que son dernier modèle est le meilleur de sa catégorie | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Anthropic, un concurrent d’OpenAI, annonce la sortie d’un nouveau modèle d’IA générative puissant appelé Claude 3.5 Sonnet. Cependant, il s’agit plus d’une progression progressive que d’une avancée spectaculaire. Claude 3.5 Sonnet est capable d’analyser à la fois des textes et des images ainsi que de générer du texte, et il s’agit du modèle le mieux performant à ce jour d’Anthropic – du moins sur le papier. Claude 3.5 Sonnet surpasse le modèle qu’il remplace, Claude 3 Sonnet, et bat même le précédent modèle phare d’Anthropic, Claude 3 Opus, dans plusieurs tests d’IA en lecture, codage, mathématiques et vision.

Les benchmarks ne sont pas nécessairement la mesure la plus utile des progrès de l’IA, en partie parce qu’ils testent de nombreux cas marginaux qui ne sont pas applicables à la personne moyenne, comme la possibilité de répondre à des questions d’examen de santé. Mais pour ce que ça vaut, Claude 3.5 Sonnet surpasse de justesse des modèles concurrents, y compris le GPT-4o récemment lancé par OpenAI, sur certains des benchmarks testés par Anthropic. En parallèle du nouveau modèle, Anthropic met à disposition ce qu’il appelle Artifacts, un espace de travail où les utilisateurs peuvent modifier et ajouter du contenu – par exemple du code et des documents – généré par les modèles d’Anthropic.

“Claude 3.5 Sonnet signifie que les progrès incrémentiels sont actuellement l’étendue de ce que nous pouvons attendre en termes de modèles, sauf découverte majeure.”

Actuellement en prévisualisation, Artifacts va acquérir de nouvelles fonctionnalités, comme des moyens de collaborer avec de grandes équipes et de stocker des bases de connaissances, dans un avenir proche, selon Anthropic. Claude 3.5 Sonnet est un peu plus performant que Claude 3 Opus, et Anthropic affirme que le modèle comprend mieux des instructions nuancées et complexes, en plus des concepts comme l’humour. (L’IA est notoirement dépourvue d’humour, cependant.)

Mais peut-être plus important encore pour les développeurs qui construisent des applications avec Claude nécessitant des réponses rapides (par exemple, les chatbots de service à la clientèle), Claude 3.5 Sonnet est plus rapide. Il est environ deux fois plus rapide que Claude 3 Opus, selon Anthropic. L’analyse des photos est un domaine où Claude 3.5 Sonnet s’améliore grandement par rapport à 3 Opus, selon Anthropic. Claude 3.5 Sonnet peut interpréter des graphiques et des diagrammes avec plus de précision et transcrire du texte à partir d’images “imparfaites”, comme des images avec des distorsions et des artefacts visuels.

Michael Gerstenhaber, responsable produit chez Anthropic, explique que ces améliorations sont le résultat de modifications architecturales et de nouvelles données d’entraînement, y compris des données générées par l’IA. Quelles données spécifiquement ? Gerstenhaber n’a pas voulu le dévoiler, mais il a laissé entendre que Claude 3.5 Sonnet tire une grande partie de sa force de ces jeux de données d’entraînement.

[pour de la longueur de l’article, les paragraphes suivant ont été omis]

Partagez cet article
article précédent

Risques biologiques : s’informer et agir – Actualité – INRS

article suivant

Amazon étend les listes de produits alimentées par IA générative en Europe | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles