Baisse sensible du nombre de chômeurs en avril

Generated with DALL·E 3

Bonne nouvelle pour le secteur de l’emploi en France. Le dernier rapport du ministère du Travail fait état d’une diminution de 1,26% du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) en avril par rapport au mois précédent, soit 38.100 inscrits en moins. Le nombre total des demandeurs en catégorie A s’établit désormais à 2,981 millions.

Si l’on prend en compte également l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) diminue de 0,43% (-38.100) et s’établit à 5,368 millions. Ce chiffre inclut toutes les catégories de chômage, soit un total de 5,3 millions de demandeurs d’emploi en France.

La part des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) est de 43,7%.

La direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) préfère ne pas commenter les données mensuelles, jugées trop volatiles, et privilégie les évolutions trimestrielles. Les derniers résultats trimestriels publiés fin avril témoignaient d’une quasi stabilité du chômage, avec une très légère baisse du nombre de chômeurs en catégorie A (-0,1%) au premier trimestre.

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi était stable par rapport au trimestre précédent. Ces chiffres sont de bonne augure pour le secteur de l’emploi et pourront, on l’espère, mener à une reprise plus marquée de l’activité économique en France.

Partagez cet article
article précédent

Modification de la procédure de VAE – Centre Inffo

article suivant

Élections législatives : quelles futures réformes de la formation ? – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles