Faire connaître le CEP pour faciliter la fluidité des parcours – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les différentes entités en charge du SPRO (Service Public Régional d’Orientation) sont activement impliquées dans une démarche commune pour augmenter le nombre de recours au CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). C’est ce qu’il ressort d’un webinaire organisé par France compétences le mercredi 12 juin. Les participants, lors de la table ronde intitulée « Coopérer pour faire connaitre Mon CEP par Avenir Actifs », ont discuté des manières d’améliorer l’orientation du public vers le CEP.

Pour faciliter la fluidité des parcours, le rôle des différents opérateurs est essentiel, a expliqué Zohra Amara, Directrice de Projet CEP Grand Est. L’objectif principal est de rendre le processus de transition aussi fluide et sans heurts que possible, qu’il s’agisse de développement de carrière, de reprise d’études ou de reconversion professionnelle.

De son côté, Emmanuelle Sohier, Directrice de projet Mon Cep Bretagne Normandie Pays-de-la-Loire, a défendu une coopération entre l’ensemble des acteurs du SPRO. Afin d’y parvenir, ils pourraient, par exemple, mutualiser leurs ressources pour des actions ciblées.

“La collaboration de l’ensemble des opérateurs du SPRO était l’un des points forts du débat. Avec la mutualisation des ressources, la visibilité et l’efficacité du CEP pourraient être nettement améliorées.”

Ce webinaire marque ainsi un pas de plus vers une meilleure intégration du CEP dans le paysage de l’éducation et de la formation en France. Cela pourrait conduire à une meilleure reconnaissance du service et à son utilisation plus fréquente par le public, contribuant ainsi à l’amélioration de la fluidité des parcours professionnels.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de juillet-août 2023 – Actualité – INRS

article suivant

9 étapes pour instaurer une culture de Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles