Travail & Sécurité : numéro d’octobre 2023 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 852 de Travail & Sécurité vient de voir le jour. Ce mois-ci, le focus est mis sur le “Port de charges”. Ce numéro propose notamment une interview de Nathalie Aziz et Karim Ouchikh, tous deux responsables chez Engie Solutions pour le territoire Île-de-France. Le lecteur pourra également découvrir un reportage photographique sur Le Bras Frères, mandaté en tant que groupement de quatre PME pour la reconstruction de la charpente, de la flèche et des deux bras du transept de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans leur interview, Nathalie Aziz et Karim Ouchikh nous dressent un panorama de l’initiative lancée par Engie Solutions envers ses sous-traitants. Le but de cette opération est de réduire considérablement le nombre d’accidents graves. Le dossier thématique met en évidence les risques liés au port de charges, une problématique récurrente dans plusieurs secteurs d’activité. La prévention passe par le déploiement de mesures organisationnelles et d’aides techniques dans les entreprises.

Le reportage présent dans ce numéro met en avant Le Bras Frères, entreprise en charge de la reconstruction de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Investissant dans leurs locaux et équipements de Briey et Jarny, l’entreprise assure des conditions de travail optimales pour ses employés. Par ailleurs, la section “Actualités” nous plonge dans la journée type d’une équipe de l’entreprise Urbasolar, gérant cinq centrales photovoltaïques flottantes en France.

“Le numéro 852 de Travail & Sécurité invite à la prévention des risques liés au port de charges et met en lumière l’engagement des entreprises telles qu’Engie Solutions et Le Bras Frères pour assurer un meilleur cadre de travail à leurs employés.”

Continuant sur sa lancée, Travail & Sécurité nous propose également des reportages sur le terrain, un zoom sur les accidents liés au port de charges, ainsi que les textes officiels en vigueur entre le 1er juillet et le 31 août 2023. Enfin, deux questions-réponses sont présentées : l’une sur l’usage d’antalgiques en cas d’accident du travail, l’autre sur la maintenance de véhicules GPL.

Le 24 octobre 2023 à 11h, la rédaction organise une table ronde sur le thème “Analyser un accident du travail : une étape clé pour la prévention”. seront présents des experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d’entreprises. L’inscription se fait via le lien www.inrs.fr/RDVTS. En fin de compte, Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour vocation de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CSE aux questions de prévention au sein de leurs structures.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de décembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles