Linq lève 6,6 millions de dollars pour faciliter la recherche des analystes financiers avec l’IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Quand les outils d’IA génératifs ont commencé à faire des vagues fin 2022 après le lancement de ChatGPT, le secteur financier a été l’un des premiers à reconnaître le potentiel de ces outils pour accélérer le processus de collecte de données et de recherche. Après tout, la vitesse est essentielle lorsque vous conseillez des investisseurs qui doivent réagir rapidement aux changements du marché. Aujourd’hui, une start-up appelée Linq fait son entrée dans ce domaine avec un agent IA capable d’automatiser diverses tâches nécessaires à l’analyse et à la recherche financières. Elle a levé 6,6 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par InterVest et Atinum, avec la participation de TechStars, Kakao Ventures, Smilegate Investment et Yellowdog.

Les anciens élèves du MIT, Jacob Chanyeol Choi et Subeen Pang, ont fondé Linq après avoir remporté le Samsung Open Collaboration en 2023, un programme semblable à un accélérateur organisé par le Samsung Financial Network. Choi a confié à TechCrunch que cette victoire l’a encouragé à construire de grands modèles de langage (LLM) pour les entreprises, en particulier le secteur financier. “Nous connaissions le potentiel d’un outil pouvant s’intégrer de manière transparente à l’écosystème de données d’une entreprise, ce qui a conduit à la naissance de Linq”, a déclaré Choi. “Notre approche de l’intégration et de la récupération des données implique de transformer les données en vecteurs et d’utiliser des techniques telles que la recherche vectorielle et la génération augmentée de récupération (RAG) pour fournir des services d’IA génératifs.”

“Linq compte se distinguer de ses concurrents par son service de bout en bout pour gérer le flux de travail et rationaliser les processus, a souligné Jacob Chanyeol Choi. De plus, son système propriétaire de collecte des données offre aux investisseurs un accès à un large spectre de données structurées et non structurées à travers le monde.”

Située à Boston, Linq affirme que son agent IA utilise des recherches spécifiques au domaine (dans ce cas, la finance) et des modèles de langage importants pour automatiser tout, de la planification et de la communication à l’analyse de rapports de recherche et à la construction de modèles financiers. Il peut également résumer les dépôts de titres, les rapports de résultats et les transcriptions d’appels, ainsi que d’autres informations spécifiques à une entreprise. “Les analystes de fonds spéculatifs [et les investisseurs institutionnels], qui doivent couvrir des centaines d’équités, connaîtront initialement l’augmentation de productivité la plus significative, en commençant par les résumés des transcriptions des appels de résultats”, a déclaré Choi, ajoutant que des outils d’IA plus généraux comme ChatGPT ne peuvent pas combler le vide.

En plus de son service B2B pour les clients d’entreprise, la start-up prévoit également de développer des outils B2C pour la recherche en actions par IA. Choi a déclaré que ces outils permettront aux utilisateurs de synthétiser d’énormes quantités de données et soutiendront les gestionnaires de portefeuille dans la prise de décisions d’investissement éclairées. Linq devra faire face aux concurrents qui servent déjà l’espace de la recherche en actions avec leurs propres offres alimentées par l’IA : les terminaux de Bloomberg disposent d’un outil d’IA génératif qui peut résumer les appels de résultats, et S&P a un visualiseur de documents qui utilise l’IA pour extraire les informations pertinentes des dépôts, transcriptions et présentations. Elle devra également rivaliser avec d’autres start-ups comme Fintool, Finchat et Finpilot, qui offrent également des plateformes alimentées par l’IA pour les chercheurs financiers et les investisseurs institutionnels.

La start-up qui compte déjà quelques bons noms parmi ses clients : Choi a confié à TechCrunch que Linq travaille avec Samsung Financial Network pour automatiser leurs processus de souscription, en plus de plus de 20 clients entreprise qui incluent des affiliés de Samsung, KPMG US et des hedge funds en Asie et aux États-Unis. L’entreprise, qui dispose également d’un bureau à Séoul, en Corée du Sud, utilisera le nouveau capital pour le développement de produits, le recrutement de personnel et l’expansion vers les Amériques, l’Asie et le Moyen-Orient. La start-up de deux ans compte 12 employés et a commencé à générer des revenus en octobre dernier.

Partagez cet article
article précédent

Qualité de l’air intérieur et prévention des risques professionnels – Actualité – INRS

article suivant

Spawning souhaite construire des ensembles de données d’entraînement IA plus éthiques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles