L’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (Actas) organise ses 47èmes rencontres du 12 au 14 juin à La Teste-de-Buch sous le titre « Fragilités, vulnérabilités, dépendances : prévenir et agir ». Isabelle Vatinel, présidente de l’association, nous expose le programme des rencontres dont le thème principal est l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et les défis que cela représente pour les collectivités.
« L’augmentation des fragilités, qu’elles soient dues à la précarité, l’isolement ou la perte d’autonomie, impose de réinterroger les politiques déployées dans nos structures d’action sociale. Le sujet sera abordé particulièrement sous l’angle de la prévention dans le but de réduire les risques d’exclusion et accompagner les personnes dans leur quête de leurs droits », déclare Isabelle Vatinel.
Avec l’Observatoire des inégalités, un focus particulier sera mis sur le non-recours aux droits, ses origines et les premiers pas de l’expérimentation « territoires zéro non-recours ». Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont déjà circonspects face à cette problématique mais nécessitent un soutien pour optimiser leur démarche de prévention et d’identification.
« La professionnalisation de nos agents d’accueil est une initiative positive pour répondre efficacement à cette problématique croissante. »
Le renforcement des compétences des agents d’accueil figure parmi les initiatives prévues pour faire face à cette problématique de plus en plus préoccupante. Les rencontres de l’Actas, par leur thème et leur contenu, constituent un pas de plus vers une meilleure prise en compte des fragilités dans nos politiques d’action sociale.
Les acteurs de la santé et du social sont invités à découvrir les services de l’Offre Découverte Club Santé Social, accessible pendant 30 jours, qui constitue également un outil précieux pour la préparation aux concours dans ce domaine.