L’intelligence artificielle, quels usages dans le service public ?

Generated with DALL·E 3

L’intelligence artificielle, notamment avec l’arrivée du ChatGPT, est devenue un sujet incontournable, que ce soit dans le secteur privé ou public. Au sein de nos administrations, et plus particulièrement dans nos collectivités, son usage soulève de nombreuses questions, entre espoirs et craintes. Deux experts ont été invités lors d’une table ronde organisée le 16 mai pour faire le point sur cette nouvelle technologie en plein essor.

Il s’agit en premier lieu de Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale de la CFDT Cadres, responsable du numérique et de l’IA, et également membre de la commission intelligence artificielle. En mars dernier, cette commission a remis au président de la République un rapport contenant 25 recommandations sur l’IA. Le second expert est Simon Chignard, chargé de cours à Sciences Po Paris et ancien d’Etalab, un service de l’État visant à améliorer le service public grâce à l’usage des données.

“L’IA est en train de transformer le service public et les métiers qui y sont associés, un changement qui suscite autant d’espoir que de crainte.”

Ces deux intervenants ont en effet pu apporter leur éclairage sur les divers usages de l’IA dans le service public. Outre les améliorations notoires, tant en termes d’efficacité que d’accessibilité du service public, ils ont également souligné les limites et les précautions à prendre lors de l’intégration de cette technologie, notamment en termes d’éthique et de protection des données personnelles.

En guise de conclusion, ils ont réaffirmé l’importance de la formation et de la sensibilisation des agents publics, ainsi que des citoyens, face à ces nouveaux outils. L’IA est en plein essor, et il appartient à chacun de s’approprier cette technologie pour en tirer le meilleur parti, tout en respectant les fondements de notre service public.

Partagez cet article
article précédent

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : une nouvelle brochure – Actualité – INRS

article suivant

La retraite progressive, pour s’arrêter en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles