La start-up française spécialisée en IA, Mistral, introduit de nouvelles options de personnalisation de modèles d’IA, y compris des plans payants, pour permettre aux développeurs et aux entreprises de peaufiner ses modèles génératifs pour des cas d’usage particuliers. La première option est l’auto-service. Mistral a publié un kit de développement logiciel (SDK), nommé Mistral-Finetune, pour l’ajustement de ses modèles sur des postes de travail, des serveurs et des nœuds de petits centres de données. Dans le fichier readme du dépôt GitHub du SDK, Mistral note que le SDK est optimisé pour les configurations multi-GPU mais peut être réduit à une seule GPU Nvidia A100 ou H100 pour affiner des modèles plus petits comme le Mistral 7B.
L’ajustement sur un ensemble de données tel que UltraChat, une collection de 1,4 million de dialogues avec ChatGPT d’OpenAI, prend environ une demi-heure en utilisant Mistral-Finetune sur huit H100s, selon Mistral. Pour les développeurs et les entreprises qui préfèrent une solution plus gérée, Mistral propose de nouveaux services d’ajustements disponibles via l’API de l’entreprise. Compatible avec deux modèles de Mistral pour l’instant, le Mistral Small et le précédemment mentionné Mistral 7B, Mistral annonce que les services d’ajustement supporteront plus de modèles de l’entreprise dans les semaines à venir.
“Mistral lance également des services d’entraînement personnalisés, actuellement uniquement disponibles pour certains clients, pour affiner tout modèle Mistral pour les applications d’une organisation en utilisant leurs données.”
Comme le précise la société dans un article sur son blog officiel, cette approche permet de créer des modèles hautement spécialisés et optimisés pour leur domaine spécifique. Mistral, qui comme l’a récemment rapporté ma collègue Ingrid Lunden, cherche à lever environ 600 millions de dollars, évalués à 6 milliards de dollars auprès d’investisseurs comprenant DST, General Catalyst et Lightspeed Venture Partners, cherche sans doute à augmenter ses revenus face à une concurrence de plus en plus forte dans le domaine de l’IA générative.
Depuis que Mistral a dévoilé son premier modèle génératif en septembre 2023, elle a sorti plusieurs autres modèles, dont un modèle générant du code, et a lancé des API payantes. Cependant, l’entreprise n’a pas divulgué combien d’utilisateurs elle a, ni à quoi ressemblent ses revenus.