L’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social est une priorité majeure du gouvernement. Selon le ministère chargé de l’Enfance, de la jeunesse et des familles, ce secteur est au premier rang de la feuille de route gouvernementale, avec l’ambition d’agir sur toutes les dimensions d’attractivité des métiers, notamment en matière d’accès à la formation continue, d’amélioration des conditions de travail et de lutte contre la sinistralité.
La question de la revalorisation de ces métiers reste centrale, aussi bien dans le secteur privé que dans le public. Face à ce défi, l’Etat et les départements ont pris des mesures historiques, augmentant les rémunérations des professionnels du secteur social et médico-social de 4 milliards d’euros. Presque 700 000 salariés ont ainsi bénéficié d’une revalorisation de 183 euros net par mois (192 euros pour le secteur public suite à la dernière revalorisation du point d’indice au 1er juillet 2023), dont 500 000 environ grâce au Ségur et la mission Laforcade.
“Suite à la conférence des métiers sociaux de février 2022, plus de 200 000 salariés du secteur socio-éducatif ont également profité de ces augmentations de salaire.”
Le gouvernement a ainsi voulu reconnaître les efforts et le dévouement des professionnels intervenant auprès des personnes les plus vulnérables. L’approche a donc été élaborée en fonction des métiers et non en fonction de l’appartenance statutaire à un cadre d’emploi. Les métiers en tension et en lien direct avec l’accompagnement des usagers ont été ciblés en priorité.
Dans ce cadre, l’Etat a promis de compenser par des crédits de sécurité sociale une large partie du coût engendré par ces revalorisations salariales. Pour les départements, un système de plafonnement a été mis en place pour garantir que les dépenses totales des départements ne dépassent pas 30 % du total des dépenses de tous les financeurs. Un fonds a été créé et réparti entre les départements pour limiter leurs dépenses à ce plafond. Le montant total de cette compensation pour l’année 2023 s’élève à 34 millions d’euros.