L’entrepreneur en série Eric Lefkofsky semble bien connaître le chemin de la cotation publique et s’apprête à l’arpenter pour la quatrième fois. L’homme, dont la fortune est estimée à près de 4 milliards de dollars, a déjà introduit en bourse trois entreprises qu’il a fondées. Il est aujourd’hui le fondateur de Tempus, une entreprise de tests génomiques et d’analyse de données qui se prépare à son introduction en bourse. Cependant, Lefkofsky est plus connu en tant que co-fondateur du pionnier des promotions quotidiennes, Groupon, qui s’est introduit en bourse avec une valorisation de près de 13 milliards de dollars en 2011. Groupon a connu des années notoirement agitées après son introduction en bourse, mais l’introduction en bourse de ses deux autres entreprises – InnerWorkings en 2006 et Echo Global Logistics en 2009 – n’a pas suscité de grands drapeaux rouges pour les investisseurs et a bien réussi pour Lefkofsky.
InnerWorkings, une start-up de chaîne d’approvisionnement qu’il a fondée en 2001, a été vendue à une entreprise de capital-investissement en 2021 pour une fraction de son capital de marché lors de son introduction en bourse. Par ailleurs, l’action d’Echo Global Logistics a connu une hausse régulière durant ses onze années de cotation publique avant d’être également vendue à une entreprise de capital-investissement pour une prime de 50% sur son dernier cours de bourse en 2021.
Tout cela a valu à Lefkofsky une réputation de posséder une sorte de main en or, du moins pour lui-même, mais peut-être pas pour les investisseurs à long terme de ses entreprises. Avec Tempus, Lefkofsky tente une nouvelle fois de créer une entreprise durable et précieuse. Selon ce qu’il a déclaré à Forbes l’année dernière, c’est le traitement réussi du cancer du sein de sa femme qui l’a amené à fonder Tempus en 2015. “J’étais perplexe de voir à quel point les données étaient peu utilisées dans ses soins,” a-t-il dit. “Je suis devenu obsédé par cette idée qu’il y avait toutes ces technologies qui avaient été créées pour d’autres industries qui pourraient être appliquées aux soins du cancer et aider les médecins à prendre des décisions basées sur des données.”
Il a démissionné du poste de CEO de Groupon en 2015, lorsque la valeur de l’entreprise était tombée à 2,6 milliards de dollars. (La capitalisation boursière de Groupon aujourd’hui est d’environ 600 millions de dollars.) À cette époque, Lefkofsky a concentré son attention sur une société de capital-risque en phase initiale, Lightbank.
Curieusement, le dossier S-1 de Tempus indique qu’il n’a touché aucun salaire au cours des deux dernières années. Cependant, le dossier indique également qu’il est censé être payé 800 000 dollars et une prime de 800 000 dollars à compter de 2025. Et, bien qu’il n’ait pas touché de salaire, il a reçu un dividende de 5,3 millions de dollars en actions de la société cette année. Le dossier montre également que Tempus a également couvert le coût de 7,5 millions de dollars d’actions préférées qu’il s’est attribué et a payé 200 000 dollars pour ses frais d’avion privé.
Les revenus de Tempus se sont élevés à 531 millions de dollars en 2023, soit une croissance de 66% par rapport aux 321 millions de dollars de 2022. Cependant, la société continue de perdre beaucoup d’argent, avec des pertes nettes de 290 millions de dollars en 2023 et de 214 millions de dollars en 2022. Cependant, la note positive dans ses résultats financiers est que la marge de perte d’exploitation a diminué de 83% en 2022 à 37% en 2023, selon le dossier S-1.