Travail & Sécurité : Numéro d’avril 2024 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 858 du magazine Travail & Sécurité a récemment été publié, avec un dossier spécial consacré aux violences externes en milieu de travail. Une attention particulière est accordée à la protection des employés amenés à interagir avec le public, ainsi qu’à l’organisation du travail et à la relation de service afin de prévenir les actes ou les propos agressifs envers les personnels.

Parmi les articles phares de cette édition, retrouvez l’interview de Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH). Riche d’une carrière de DRH dans de grands groupes, Benoît Serre nous partage son point de vue sur les défis actuels et futurs des entreprises en termes de management et de conditions de travail.

“L’automatisation est mise en avant comme une solution clé pour éloigner les opérateurs des risques”

L’entreprise MéO, appartenant au groupe Liébot et spécialisée dans la fabrication de menuiseries en bois et aluminium, fait également l’objet d’un reportage. Après avoir identifié les postes les plus risqués, MéO a opté pour l’automatisation afin de limiter l’exposition des opérateurs aux dangers.

Enfin, le numéro 858 met en lumière le quotidien du Dr Sylvie Flageul, médecin du travail à Efficience, à Paris. Le rôle du médecin du travail est multiple : s’assurer que les salariés sont aptes à exercer les tâches requises par leur emploi, suivre l’impact de l’activité professionnelle sur leur santé, les aider à conserver leur emploi malgré des pathologies tout en participant activement à la prévention des risques professionnels.

Ce numéro met également en relief la règlementation Reach, les violences externes au travail ou encore les tests salivaires sur le lieu de travail. Pour compléter ces informations, retrouvez en replay la table ronde organisée par la rédaction du magazine, consacrée à la prévention des lombalgies. Les experts de l’INRS et des témoins d’entreprises ont débattu de leurs origines, des secteurs d’activité les plus concernés et des moyens à mettre en œuvre pour les prévenir.

Partagez cet article
article précédent

Cybersécurité : comment les collectivités se préparent aux Jeux olympiques

article suivant

Améliorer le travail des Atsem, tout le monde y gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles