Assurance-chômage: Sophie Binet dénonce une réforme “violente” qui “va pénaliser tout le monde”

Generated with DALL·E 3

Lors de son passage sur France Inter le dimanche 26 mai, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s’est montrée particulièrement critique envers la nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Selon elle, cette réforme est “la plus violente” des dernières années et pourrait affecter non seulement les jeunes, mais également les seniors.

Gabriel Attal, membre du gouvernement, a dévoilé les détails du projet, qui prévoit entre autres de réduire la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois. Une décision qui n’a pas manqué de susciter la réprobation de Sophie Binet. “15 mois, c’est très court pour reconstruire un projet professionnel après un licenciement, pour faire une formation et retrouver du travail”, a déploré la secrétaire générale de la CGT.

“La réforme prévoit que le bénéfice d’une indemnisation plus longue sera désormais réservé aux chômeurs âgés de 57 ans et plus.”

La réforme de l’assurance-chômage prévoit également de durcir les conditions pour bénéficier de ces indemnités. À partir du mois de décembre, il faudra avoir cotisé au moins 8 mois sur les 20 derniers mois, contre 6 mois sur les 24 derniers actuellement. Selon Sophie Binet, cette mesure pourrait pénaliser les travailleurs les plus précaires, tels que les saisonniers, les intérimaires, et ceux qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, ou de l’hôtellerie-restauration. Les jeunes pourraient également être durement touchés par cette réforme, nombreux sont ceux qui ne pourraient plus être indemnisés.

Quant aux seniors, la réforme prévoit de limiter l’accès à une indemnisation plus longue aux chômeurs de 57 ans et plus, remettant ainsi en cause leur indemnisation spécifique. Auparavant, les chômeurs de 53 à 57 ans pouvaient prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 27 mois. “Les seniors vont aussi être très concernés malheureusement puisque cette réforme de l’assurance chômage remet en cause leur indemnisation spécifique en matière d’allocation chômage qui leur permettait d’avoir des droits au chômage renforcé”, a conclu la secrétaire générale de la CGT.

Partagez cet article
article précédent

Chiens, chats… Faut-il créer un congé pour le décès de son animal de compagnie?

article suivant

[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles