D’ici le mois de juin, les feuilles de route territoriales de France Numérique Ensemble (FNE) devront être remises à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces documents ont pour but d’adapter le dispositif national pour l’inclusion numérique en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Une enveloppe financière est prévue pour soutenir ce programme, dont le montant sera précisé dans quelques semaines.
Le FNE entend pérenniser et généraliser les initiatives mises en place entre 2017 et 2022 par des acteurs, aussi bien privés que publics, dans le cadre de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. On note par exemple le collectif du Grain, groupe de 22 acteurs engagés dans la Vendée pour la recherche et l’action sur l’inclusion numérique. Créé en 2019, ce collectif a trouvé un soutien et une légitimité politique grâce au FNE.
“FNE est arrivé aux bons moments. En Vendée, le collectif du Grain s’organise autour de 22 acteurs. Né en 2019, il manquait d’un portage politique. Désormais, il trouve toute sa légitimité.” s’assure Carole Vitasse, chargée de mission « inclusion numérique » à Vendée Numérique.
Parmi les autres initiatives, on compte le groupe d’intérêt public (GIP) Vendée Numérique. Soutenu par le conseil départemental et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, qui regroupe toutes les communes et intercommunalités vendéennes (679 000 habitants), il a notamment porté le projet de réseau d’initiative publique (RIP) du département. Cette feuille de route prévoit également d’étendre l’empreinte numérique sur l’ensemble du territoire suite à la consultation de la Gazette des Communes.
L’inclusion numérique se dessine ainsi grâce à un écosystème dynamique d’acteurs engagés. L’ensemble des initiatives menées au niveau local, soutenues par le FNE, contribue activement à la réalisation de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Ce sont des démarches prometteuses pour toutes les communes et intercommunalités engagées dans ce même objectif d’inclusion numérique.