Prévenir les risques liés à une atmosphère appauvrie en oxygène – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

L’appauvrissement en oxygène d’une atmosphère de travail est un risque majeur pour la santé des salariés. Respirer un air appauvri en oxygène peut, en effet, provoquer des accidents du travail graves, voire mortels. Les impacts sur la santé sont vite perceptibles lors de l’inhalation d’un air faible en oxygène. Ils sont proportionnels à la diminution du taux d’oxygène avec des symptômes allant des simples maux de tête et de nausées jusqu’à des pertes de connaissance, voire des comas entraînant le décès dans les cas les plus graves. Parallèlement, cet appauvrissement en oxygène affecte les fonctions cognitives du salarié, diminuant ainsi sa capacité de jugement et donc sa réactivité face aux risques encourus. Malheureusement, ce risque est souvent minimisé et les entreprises concernées n’y accordent pas l’attention requise.

Ce danger est présent dans de nombreux contextes de travail : utilisation de gaz autres que l’oxygène pour diverses applications, interventions sur les processus agroalimentaires où l’oxygène de l’air peut être consommé par des micro-organismes, travail dans des espaces confinés où le renouvellement de l’air est insuffisant, etc. La chimie, l’agroalimentaire, la métallurgie, la maintenance des installations (comme dans les data-centers), l’assainissement sont parmi les secteurs les plus exposés.

“La prévention des risques de travail dans une atmosphère appauvrie en oxygène requiert une attention accrue des employeurs, une connaissance approfondie des situations à risque et l’adoption de mesures adaptées.”

Pour réduire ces risques, les employeurs devraient identifier et signaler tous les environnements ou situtations de travail susceptibles de générer une atmosphère appauvrie en oxygène, instaurer une organisation du travail permettant de surveiller constamment les interventions à risque ou les travailleurs isolés, assurer une ventilation adéquate garantissant un taux d’oxygène suffisant et fournir des appareils de protection respiratoire appropriés.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié une nouvelle fiche pratique de sécurité intitulée “Défaut d’oxygène : mesures de prévention” (ED 155), disponible en téléchargement ou en version imprimée, afin de guider les entreprises confrontées à ce risque d’air appauvri en oxygène. Ce document précieux renseigne sur les conséquences d’un manque d’oxygène sur la santé, les situations de travail où ce risque est présent et propose des exemples de démarches de prévention, notamment pour l’utilisation de gaz ou les interventions en espace confiné.

Partagez cet article
article précédent

Références en santé au travail : parution du numéro 177 – Actualité – INRS

article suivant

Truecaller s’associe à Microsoft pour permettre à son IA de répondre aux appels avec votre propre voix | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles