La sécurité, un impératif dans la gestion des données

Generated with DALL·E 3

À l’ère de la cybermenace de plus en plus présente, la sécurité dans la gestion des données des administrations publiques s’impose comme un problème majeur. Salesforce, le leader mondial du CRM, est à la pointe de la technologie pour aider à contrer ces cybermenaces. Les situations géopolitiques et événementielles telles que le conflit en Ukraine, les Jeux Olympiques de Paris ou encore les prochaines élections européennes, placent les administrations publiques dans un contexte inédit. Elles font face à une pression générale à laquelle s’ajoute la cyber menace : ransomware, deepfake, phishing, piratage, chaque jour apporte son lot de révélations. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) souligne les perfectionnements notables dans la structure et les méthodes des cyberattaquants.

Face à ces défis, Philippe Walter, directeur de la transformation numérique sur le secteur public pour Salesforce, note que la sécurité est une affaire d’experts. Il déplore une certaine méfiance à l’égard des solutions dans le cloud, souvent due à une méconnaissance des fonctions de sécurité à l’état de l’art qu’elles embarquent nativement.

“Dans le foisonnement numérique actuel, les décideurs publics doivent avancer rapidement, sans fragiliser leur parc applicatif, ni les données des citoyens”

En plus de défendre la sécurité, Salesforce se concentre également sur l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique. L’IA représente un levier d’efficience majeur et a le potentiel d’augmenter la productivité de l’ordre de 30% au minimum sur des tâches répétitives.

Cependant, malgré tous les avantages de l’IA, les décideurs publics doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils choisissent des outils d’IA. Ils doivent faire confiance aux suggestions issues de l’intelligence artificielle. Pour aider à cela, Salesforce déploie une approche en trois couches : l’interface utilisateur, le modèle d’exploitation et les données de l’organisation, unifiées au sein de sa plateforme.

La sécurité, ainsi que la facilité d’utilisation, sont essentielles pour que l’IA soit utile pour les utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo :

Partagez cet article
article précédent

L’apprentissage infirmier en plein essor – Centre Inffo

article suivant

Nouvelle liste d’organismes certificateurs autorisés par le Cofrac – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles