L’IA, un levier de développement économique à saisir

Generated with DALL·E 3

Les entreprises axées sur l’intelligence artificielle offrent d’énormes promesses de croissance pour les territoires et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des collectivités. Cependant, elles choisissent une approche prudente, prenant le temps de la réflexion sur ces technologies. Il est essentiel pour elles de veiller à une adoption généralisée de l’IA par toutes les entreprises, y compris les plus petites.

Ainsi, l’intelligence artificielle joue déjà un rôle majeur dans l’amélioration de la détection des fuites d’eau sur les réseaux, une meilleure gestion des déchets, et une réponse plus efficace aux usagers. Sur ces sujets variés, les collectivités ont investi de manière significative dans les outils basés sur l’IA. “Dans les intercommunalités, par exemple, on note un véritable engouement pour l’IA dans toutes leurs compétences opérationnelles de base. Par contre, leur maturité laisse à désirer en matière de développement économique”, note Lionel Delbos, conseiller économie territoriale de l’association France urbaine.

Depuis le rapport Villani de 2018, la stratégie d’accélération sur ces technologies a favorisé un écosystème très concentré autour de Paris.

Ainsi, selon l’association France Digitale, 60% des start-ups et environ la moitié des emplois dans ce domaine sont concentrés dans la capitale française. Tandis que le reste du pays peine à suivre le rythme. Cela soulève absolument la question de l’inégalité territoriale et du risque d’un vide technologique hors de la capitale.

Face à cette situation, les collectivités locales doivent saisir l’occasion offerte par l’intelligence artificielle pour renforcer le développement économique. Pour cela, elles devront encourager et soutenir les petites entreprises et start-ups locales qui sont fortement porteuses de ces outils basés sur l’IA.

Partagez cet article
article précédent

Le Groupe IGS change d’identité et investit dans l’alternance

article suivant

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles