La manière dont nous achetons notre nourriture évolue rapidement avec la digitalisation. Les restaurants ont souvent remplacé leurs menus par des QR codes permettant de commander avec un smartphone et les courses se font désormais en grande partie en ligne avec des services de livraison comme Instacart. Cependant, jusqu’à récemment, l’autre côté de la chaîne d’approvisionnement alimentaire – comment les petits restaurants et les épiceries de quartier se procurent la nourriture – dépendait largement de supports physiques, de stylo et de papier. GrubMarket, qui fournit des logiciels et des services pour aider à établir et à gérer les relations entre les fournisseurs de nourriture et leurs clients, espère désormais rendre le processus de distribution plus numérique et efficace grâce à une nouvelle acquisition.
Basé en Californie, GrubMarket a récemment acquis Butter, une plateforme SaaS qui vise à numériser le processus de distribution alimentaire traditionnellement manuel grâce à l’IA, ont annoncé les entreprises en exclusivité à TechCrunch. Fondée en 2020, l’équipe de huit personnes de Butter rejoindra GrubMarket, et sa suite de logiciels sera intégrée à la propre gamme d’offres de GrubMarket. Mike Xu, fondateur et PDG de GrubMarket, a refusé de divulguer le prix de la transaction, mais Winston Chi, co-fondateur de Butter, a déclaré à TechCrunch que “la plupart des parties, y compris nos investisseurs et nous-mêmes, réalise un bénéfice” de la transaction. La valorisation post-argent de Butter était de 39 millions de dollars lorsqu’elle a levé une série A de 9 millions de dollars en novembre 2022, selon PitchBook (la société a confirmé à TechCrunch que la valorisation rapportée est à peu près correcte).
“GrubMarket est aujourd’hui, grâce à Butter, en mesure de développer et de renforcer son offre technologique à ses clients. Les deux sociétés partageant des objectifs communs en matière de digitalisation et d’efficacité dans le processus de distribution alimentaire”.
Soutenu par des investisseurs, dont Gradient Ventures de Google, Uncommon Capital, Notation Capital, Collide Capital, et l’investisseur providentiel Jack Altman, la start-up a levé un total de 12,3 millions de dollars. GrubMarket est sur une vague d’achats depuis quelques années et a acquis plus de 100 entreprises à ce jour. La plupart de ces transactions visent à consolider la chaîne d’approvisionnement, car l’entreprise exploite une entreprise de commerce électronique B2B. D’une part, GrubMarket s’approvisionne directement en produits frais et en ingrédients auprès des producteurs et les fournit à des acheteurs comme les supermarchés. D’autre part, elle vend aux distributeurs le logiciel nécessaire pour gérer leur activité. Sa position n’est pas différente de celle d’Amazon en tant que marché et fournisseur de SaaS.
Butter, aux côtés de Farmigo et IOT Pay, reste l’une des rares startups financées par le capital-risque dans le portefeuille de GrubMarket qui visent à renforcer sa technologie. On ne sait pas si GrubMarket a utilisé des fonds de son bilan pour l’acquisition. Vu sa rentabilité et son historique de financement, il ne serait pas surprenant que l’argent provienne de sa propre poche – Xu a déclaré à TechCrunch que l’entreprise est rentable sur une base EBITDA depuis trois années consécutives, et son chiffre d’affaires annuel devrait dépasser les 2 milliards de dollars en 2024. Xu n’a pas souhaité commenter les projets de financement de GrubMarket, se contentant de dire qu’elle a levé “des centaines de millions de dollars” à ce jour. Le dernier investissement publiquement annoncé par GrubMarket a eu lieu en 2022, un tour de 120 millions de dollars qui l’a valorisé à plus de 2 milliards de dollars. A la fin de 2021, Bloomberg a rapporté que l’entreprise “interviewait des banques” en vue d’une possible introduction en bourse en 2022.