Un atelier de broderie numérique pour proposer aux jeunes autre chose que la rue

Generated with DALL·E 3

Chaque mercredi après-midi, de 14h à 16h, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) devient le point de rencontre d’une quinzaine d’adolescents âgés entre 12 et 16 ans passionnés par le monde de la broderie numérique. Sous la supervision de bénévoles dévoués, ces jeunes apprennent les techniques de cette ancienne pratique d’art textile, maintenant catapultée dans l’ère numérique. Ils peuvent ainsi personnaliser des t-shirts fournis et vendus par la Croix-Rouge.

Cet atelier est proposé depuis octobre 2023 dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) du CCAS. “J’accompagne les 2-17 ans confrontés à des problématiques sociales, sanitaires, scolaires, etc., en les faisant participer à des ateliers de sophrologie, de boxe ou encore sur le numérique en lien avec Olivier Stein, conseiller numérique”, explique Ingrid Kebabla, coordinatrice et référente famille du PRE.

L’acquisition d’une brodeuse numérique a permis de proposer aux jeunes un moyen de s’exprimer tout en apprenant une compétence utile.

Quand le CCAS a acquis une machine à broder numérique, Mme Kebabla a saisi cette opportunité pour offrir aux jeunes de la communauté un nouvel espace d’apprentissage. En plus de transmettre la satisfaction de créer quelque chose de leurs propres mains, la broderie numérique offre aux adolescents la possibilité de développer des compétences qui ouvrent de nouvelles portes sur le marché du travail.

Le coût du matériel et le soutien de la Croix-Rouge permettent d’offrir cet atelier gratuitement, une contribution précieuse au bien-être de ces adolescents. Ces derniers, grâce à la broderie numérique, ont trouvé une motivation constructive et positive pour passer leur temps libre, loin de la possibilité de se perdre dans la rue. C’est une initiative qui fait honneur à son nom, un véritable programme de réussite éducative.

Partagez cet article
article précédent

Assurance chômage: pour Sacha Houlié, réduire la durée d’indemnisation “n’est pas la bonne voie”

article suivant

Les outils d’intelligence artificielle de Meta pour les annonceurs peuvent maintenant créer de nouvelles images complètes, pas seulement de nouveaux arrière-plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles