Apple n’est pas encore prêt à dévoiler sa stratégie globale en matière d’IA – il réserve cela pour sa Worldwide Developer Conference en juin – mais le géant de la technologie a veillé à mentionner les technologies d’IA à travers sa gamme de dispositifs lors de son événement iPad mardi dernier. L’entreprise a vanté un nouvel iPad Air comme “un apparail incroyablement puissant pour l’IA”, avec des fonctionnalités propulsées par l’IA telles que la recherche visuelle, le soulèvement de sujet et la capture de texte en direct, entre autres, et bien sûr, son M4 amélioré. Bien que le thème de mardi se concentrait sur les nouveaux appareils eux-mêmes, comme les nouveaux iPads et le Pencil Apple mis à jour, Apple a veillé à souligner à chaque fois que ses avancées matérielles pourraient également aider à alimenter les technologies d’IA.
Par exemple, la mise à jour de l’iPad Air, qui comprend désormais le M2 avec un CPU, un GPU et un moteur neuronal plus rapides, a été décrite comme offrant “des fonctionnalités d’apprentissage machine puissantes”, comme la recherche visuelle, qui peut identifier les objets sur les photos; un outil dopé à l’IA qui peut relever un sujet de photo; et la capture de texte en direct, qui peut copier, partager, chercher et traduire du texte dans le cadre de la caméra. Lorsque Apple n’avait pas sa propre technologie d’IA à signaler, elle a fait référence à des tiers. En parlant de l’iPad Air, par exemple, Apple a mentionné Pixelmator’s Photomator, qui utilise des modèles d’IA formés sur plus de 20 millions d’images professionnelles pour améliorer les photos d’un simple clic.
“Apple suggère que son style consistera à noter les améliorations de l’IA lorsqu’elles sont liées à l’amélioration de l’expérience des consommateurs lors de l’utilisation de ses appareils.”
Pendant ce temps, l’iPad Pro a fait le saut d’être alimenté par le M2 au nouveau M4, la dernière génération de silicone Apple, avec un nouveau CPU, un GPU de prochaine génération, et des accélérateurs ML de prochaine génération qu’Apple prétend offrir jusqu’à 50% de performances plus rapides que le M2. Bien sûr, l’entreprise a également mis en avant le moteur neuronal de la puce, ou NPU, qui est “dédié à l’accélération des charges de travail de l’IA”. “Alors même que l’industrie des semi-conducteurs commence à peine à ajouter des NPU à certains de leurs processeurs, nous incluons notre moteur neuronal de pointe dans notre puce depuis des années”, a déclaré John Ternus, SVP d’Apple en charge du matériel, lors de l’événement.
Dans d’autres applications, comme Logic Pro, Apple a ajouté de nouveaux musiciens de session boostés par l’IA, comme un bassiste et un claviériste, qui peuvent rejoindre une prestation aux côtés du batteur déjà disponible. Ces membres du groupe de soutien pilotés par l’IA peuvent également répondre aux commentaires fournis dans l’application, a annoncé Apple. L’entreprise a également mentionné un plugin Logic Pro soutenu par l’apprentissage machine, ChromaGlow, pour ajouter de la chaleur aux pistes.
Bien qu’aucune des mentions de l’IA ne se soit démarquée comme étant des percées sensationnelles, elles ont suggéré que le style d’Apple serait de noter les améliorations de l’IA lorsqu’elles sont liées à l’amélioration de l’expérience des consommateurs lors de l’utilisation de ses appareils. On s’attend à en savoir beaucoup plus sur les projets d’IA d’Apple lors de la WWDC, où l’entreprise pourrait même annoncer une Siri propulsée par l’IA ou un partenariat avec un fournisseur d’IA comme Google ou OpenAI, selon les rumeurs.