L’intelligence artificielle (IA) et ses impacts futurs font l’objet de débats sans cesse croissants, notamment en ce qui concerne les collectivités locales. De nombreuses expérimentations ont été lancées par le gouvernement et diverses collectivités sur l’usage de cette technologie, et dans ce contexte, les élèves de l’Inet ont élaboré un guide s’appuyant sur le cas de la Ville de Lyon. Cette étude cartographie les métiers potentiellement impactés par l’IA dans les collectivités, en se basant sur la méthodologie de l’Organisation mondiale du travail. Il ressort que près de la moitié des postes sont susceptibles de connaître des évolutions en raison de l’IA générative.
Les conclusions de l’étude sont frappantes : « La cartographie montre qu’au moins 25 % des tâches des métiers exercés par les agents peuvent être effectuées, en totalité ou en partie, par l’IA générative ». Les métiers les plus touchés sont ceux d’agent d’accueil et d’assistant de gestion, jugés les plus vulnérables. En outre, l’impact de l’IA se fait particulièrement sentir dans les départements dits “Ressources” (Secrétariat général, DG Ressources, DG RH, DG Proximité), qui sont spécifiquement ciblés.
Faire face à cette mutation nécessite une anticipation et une sensibilisation de tous les acteurs concernés
Le guide propose également un outil détaillé pour identifier précisément les métiers les plus impactés. Une classification des métiers en fonction de leur degré d’exposition à l’IA est présentée en annexe 1, tandis que l’annexe 2 recense les tâches à haut potentiel d’automatisation par l’IA, regroupées par thèmes.
Le document propose plusieurs mesures pour faire face à cet enjeu, comme la sensibilisation des agents aux défis de l’IA, le développement de formations liées à l’IA en collaboration avec le CNFPT, ou encore la formation des responsables des ressources humaines sur l’utilisation de l’IA comme outil de performance. Il est également suggéré d’associer les partenaires sociaux aux travaux sur la question de l’IA afin d’améliorer l’adhésion des agents aux changements dans un esprit de transparence. Ces partenaires sociaux pourraient notamment participer pleinement à la rédaction d’un cadre d’usage de l’IA.