Danti, une entreprise d’intelligence artificielle qui construit un moteur de recherche puissant pour les données terrestres, vient d’attirer l’investisseur technologique défensif de renom Shield Capital pour l’aider à développer sa technologie pour les clients gouvernementaux. Fondée par Jesse Kallman début 2023, Danti a développé un moteur de recherche en langage naturel pour les données qui ont historiquement été très cloisonnées, comme les images satellite, les compilent avec d’autres sources commerciales et gouvernementales pour rendre compte de plusieurs sources et domaines.
Par exemple, un analyste peut poser une question complexe dans un langage simple, comme “Quels sont les derniers mouvements de tanks en Ukraine de l’Est?” et recevoir en retour des réponses simples regroupées à partir de sources de données. L’idée est de permettre à un seul analyste d’en faire plus, a déclaré Kallman lors d’une récente interview. Alors que les adversaires américains misent sur la main-d’œuvre pour résoudre le problème de l’analyse de grandes quantités de données, Danti vise à aider “un analyste à faire le travail de 10 ou 15”, a-t-il déclaré.
“Nous ne remplaçons pas les analystes”, a précisé Kallman. “Nous les aidons à faire leur travail bien plus rapidement, pour qu’ils puissent s’occuper de ce que les humains font beaucoup mieux, c’est-à-dire synthétiser et décider, ‘Que dois-je faire maintenant de cette information? Comment est-ce que je souhaite en parler ?'”
Parmi les premiers clients de la start-up figure la U.S. Space Force, qui utilise le produit de Danti pour aider les officiers à rechercher et partager facilement des données. L’utilisation de modèles de langage naturel dans le moteur de recherche signifie une expérience utilisateur intuitive et simple; nul doute que c’est primordial dans des situations de haute pression où les analystes doivent prendre des décisions complexes mais ont peu de temps pour parcourir des tonnes de données satellite ou de drone.
Pour le moment, Danti se concentre uniquement sur le gouvernement, mais à plus long terme, il prévoit de lancer une version de son produit pour l’industrie commerciale. Cette version se concentrera sur les registres immobiliers, les informations parcellaires et les données de risque pour desservir des marchés tels que les services publics d’électricité et les assurances, a déclaré Kallman. Les clients pourront également connecter leurs propres informations à l’engine de Danti pour utiliser son traitement du langage naturel pour interroger leurs propres données.
Ce tour de financement de 5 millions de dollars a été mené par Shield Capital et comprend la participation des investisseurs existants de la startup Tech Square Ventures, Humba Ventures et Leo Polovets, Space.VC, et Radius Capital. Kallman a déclaré que la startup a sciemment cherché un fonds axé sur la défense pour mener leur prochain tour, surtout que l’entreprise cherche à exécuter son plan d’accès au marché gouvernemental et à développer son équipe d’ingénieurs. Depuis l’été dernier, lorsqu’elle a annoncé son pré-financement de 2,75 millions de dollars, l’équipe a grandi pour compter plus de 20 personnes, et Kallman a déclaré que l’équipe d’ingénieurs allait encore se développer avec ces nouveaux fonds.