Financé par l’Union Européenne, le projet Cirvet, qui rassemble 12 partenaires académiques et universitaires spécialisés dans le plastique, a créé 8 modules de formation qu’il est en train de tester et de valider. L’objectif ambitieux de ce projet est d’élaborer la première formation certifiante européenne sur les enjeux variés de l’économie circulaire, spécifiquement adaptée au secteur de la plasturgie.
Le projet Circvet a été lancé en septembre 2022 et rassemble des partenaires de différentes origines : universités, industries et instituts de recherche et de technologie, tous originaires d’Espagne, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et de Lituanie. Avec un budget de 1,5 millions d’euros provenant du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, ce projet est prévu pour se terminer fin 2025.
L’importance du projet Cirvet s’ancre dans la réalité environnementale. Les plastiques sont responsables de 80 % des déchets marins et de 26 millions de tonnes de déchets chaque année.
L’enjeu est majeur : il s’agit de promouvoir une utilisation plus responsable et durable du plastique, à travers l’éducation et la formation. En ce sens, le projet Cirvet prend une dimension éminemment stratégique. Avec ses modules de formation, il vise à outiller les industriels du plastique avec des connaissances, des techniques et des pratiques ancrées dans l’économie circulaire, du design écologique à la gestion durable des déchets.
Les tests et validations des différents modules sont encore en cours, et l’aboutissement de ces travaux est attendu avec impatience par toute l’industrie de la plasturgie, fortement marquée par les enjeux environnementaux de notre siècle. Tout en constituant un pas en avant dans le secteur du plastique, le projet Cirvet pourrait bien marquer un tournant dans notre rapport à cette matière controversée.