Lors de sa conférence Team’24 à Las Vegas, Atlassian a lancé aujourd’hui Rovo, son nouveau assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA). Rovo est capable de prendre des données provenant d’outils tiers et de les rendre facilement accessibles grâce à un nouvel outil de recherche propulsé par l’IA et à d’autres intégrations dans les produits Atlassian. Toutefois, le point fort de Rovo pourrait être les nouveaux Agents Rovo, qui peuvent être utilisés pour automatiser les flux de travail dans des outils comme Jira et Confluence. Ces agents ont une particularité : n’importe qui peut les développer à l’aide d’une interface en langage naturel, sans qu’il soit nécessaire de savoir programmer.
“Nous aimons considérer Rovo comme un grand modèle de connaissances pour les organisations. C’est un produit de découverte de connaissances pour chaque travailleur du savoir,” a déclaré à TechCrunch Sherif Mansour, responsable produit chez Atlassian. Pour lui, le lancement de Rovo marque le début de l’intégration de l’IA générative pour aider à accélérer ce que les équipes peuvent faire dans leur boucle de travail quotidienne : trouver un travail, l’apprendre et le comprendre, puis prendre une action.
Rovo est basé sur le ‘cloud teamwork graph’ d’Atlassian, le même graphique qui constitue également la base de Atlassian Intelligence, l’effort de la société depuis un an visant à intégrer un assistant IA à ses produits. D’une certaine manière, la prolifération des outils SaaS rend nécessaire des applications comme Rovo, car chaque outil a tendance à créer son propre silo de données, rendant ainsi plus difficile pour les employés de trouver les informations dont ils ont besoin.
“Rovo met l’accent sur trois piliers de travail d’équipe : aider les équipes à trouver et à se connecter avec leur travail, les aider à apprendre et enfin, les aider à passer à l’action.”
Rovo, a expliqué Mansour, est construit autour d’une recherche d’entreprise, facilitée par le fait qu’Atlassian agrège déjà toutes ces données. C’est un outil qui devrait se révéler immédiatement utile pour ses utilisateurs et les empêcher de devoir constamment changer de contexte pour trouver des informations. Parmi les outils tiers pris en charge d’emblée, on compte Google Drive, Microsoft SharePoint, Microsoft Teams, GitHub, Slack et Figma. Les entreprises, qui ont souvent beaucoup d’outils personnalisés, peuvent également construire leurs propres connecteurs.
En termes de fonctionnalités, Rovo propose aussi une fonction de détection et d’explication du jargon de l’entreprise. Il existe même une extension Chrome pour cela qui soulignera et expliquera automatiquement un certain terme spécifique à l’entreprise lorsque vous lisez un document Google, par exemple. Rovo, dispose également d’une capacité à agir. C’est là qu’interviennent les Agents Rovo. En effet, l’entreprise décrit les agents Rovo comme des “coéquipiers virtuels”. Ils automatisent les tâches en fonction de l’évolution d’un problème Jira, par exemple, ou aident les utilisateurs à nettoyer leur backlog Jira ou à organiser les pages Confluence — avec toujours une présence humaine active dans la boucle.