Les chutes de plain-pied, les douleurs au dos et aux articulations, l’exposition à des produits dangereux, les risques de contamination par des agents biologiques, les blessures lors de l’utilisation d’instruments chirurgicaux… Pour les salariés des cabinets dentaires, ces risques professionnels ne manquent pas et l’enjeu de leur prévention est majeur. En effet, les accidents de travail dans ce secteur impliquent en moyenne 86 jours d’arrêt et chaque maladie professionnelle se traduit par la perte de 200 jours de travail en moyenne. Ces conséquences ont un impact non négligeable autant sur la qualité des soins et des services rendus que sur la rentabilité économique du cabinet.
Malgré ces défis, des solutions existent pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les cabinets dentaires. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, proposent plusieurs outils de prévention.
“Des outils de prévention sont disponibles pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les cabinets dentaires.”
Ces outils, entièrement accessibles en ligne, sont destinés à aider les cabinets dentaires à évaluer les risques professionnels et instaurer des plans d’action adaptés. Parmi ces ressources figure l’Outil d’évaluation des risques professionnels – Cabinet dentaire (Outil 126) qui permet à chaque cabinet de réaliser son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de télécharger un plan d’actions adapté à ses spécificités.
De plus, le dépliant intitulé “Cabinet dentaire – Santé au travail : passez à l’action !”(ED 6530) est également disponible. Ce document présente les principaux risques professionnels auxquels les cabinets dentaires sont confrontés et propose des mesures de prévention pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
Enfin, un dossier web spécialisé offre des informations détaillées sur les risques professionnels liés aux activités des cabinets dentaires. De plus, il fournit des recommandations opérationnelles ainsi que des ressources pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention.