VAE : vers une réduction de la durée des parcours à six ou huit mois – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Un décret, publié le 27 décembre, vient simplifier les procédures relatives à la validation des acquis de l’expérience. Cette réforme, annoncée par le ministère du Travail, a pour objectif de réduire le délai entre le dépôt de dossier et le passage devant le jury d’évaluation. En effet, « Il vise à réduire significativement la durée des parcours de plus d’un an actuellement à une durée de six à huit mois », précise le communiqué de presse du ministère.

Le raccourcissement du délai de la VAE est une grande réussite du gouvernement, qui est passé de 7 à 4,5 mois grâce à l’expérimentation REVA. Cette réduction du délai a d’ailleurs été un véritable coup de pouce pour les bénéficiaires. « Cette réussite du raccourcissement du délai a été un gage de motivation pour les bénéficiaires et de réussite dans l’aboutissement du parcours », ajoute le ministère.

« Avec ce décret, nous poursuivons la simplification de la validation des acquis de l’expérience. L’administratif sera simplifié, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité » – Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels.

De plus, la réforme de la VAE, déjà enclenchée, ne se limite pas à un simple raccourcissement des délais. Elle vise aussi à sécuriser les parcours. Pour ce faire, le candidat pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un « architecte-accompagnateur » de parcours, dès son inscription sur le portail vae.gouv.fr et tout au long de sa démarche.

Les aménagements prévus pour le congé dont peut bénéficier le salarié sont également une bonne nouvelle. Actuellement de 24 heures, ce congé sera augmenté à 48 heures, et le délai de prévenance sera réduit. Ceci permettra ainsi au bénéficiaire de disposer d’un temps supplémentaire pour préparer le passage devant le jury.

Partagez cet article
article précédent

La sous-traitance dans la tourmente sur le marché du CPF – Centre Inffo

article suivant

La DGF va-t-elle évoluer pour faire face à l’augmentation du traitement du personnel de la fonction publique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles