La pandémie mondiale, l’inflation de diverses natures, notamment celle des matières premières et des coûts du crédit ou encore les menaces sur la fiscalité locale, autant de facteurs qui ont marqué un début du mandat 2020-2026 parmi les plus chaotiques depuis longtemps. Dans ce contexte hautement imprévisible, chaque élu local s’efforce pourtant de respecter ses engagements de campagne.
Mais comment concevoir un budget 2024 en mesure de combler le retard accumulé après un tel lancement ? La question demeure ardue. Pour y répondre, des analyses, des méthodes et des solutions budgétaires et financières seront mises en lumière lors du webinaire du Club Finances de la Gazette des communes le jeudi 14 mars, de 9h30 à 11 heures.
Une réflexion sérieuse est en cours pour préserver, en 2024, les équilibres comptables sans sacrifier l’investissement.
Forte d’une expertise reconnue, Mathilde Cerignat, Consultante Sénior Secteur public chez KPMG, participera à cet événement. Cela contribuera sans doute à enrichir les réflexions quant aux futures orientations budgétaires à adopter. Toutefois, cet événement est réservé aux abonnés de la Gazette des Communes, Club Finances.
Si vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez pas à découvrir les différentes formules proposées et à accéder aux articles en illimité en vous abonnant. L’inflation et la guerre économique liée à la pandémie ont déclenché de nombreux défis pour les élus locaux. En combinant les tactiques budgétaires intelligentes et les mécanismes financiers, ils peuvent encore atteindre, voire dépasser, leurs engagements de campagne.