Microsoft a investi 16 millions de dollars dans Mistral AI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Mistral AI, une start-up parisienne travaillant sur des modèles fondamentaux d’intelligence artificielle, a annoncé hier la sortie d’un nouveau modèle de langage de grande taille qui pourrait rivaliser avec le GPT-4 d’OpenAI, un assistant de chat, et a également annoncé un partenariat de distribution avec Microsoft. Cependant, une partie importante de cette nouvelle a été minimisée par Microsoft et Mistral AI. En effet, dans le cadre de ce partenariat, Microsoft investira 15 millions d’euros (soit environ 16,3 millions de dollars au taux de change actuel) dans la start-up française. Microsoft indique que cet investissement sera converti en capital lors du prochain tour de financement de Mistral. Ainsi, la valorisation de Mistral AI ne subira aucune modification suite à cet investissement.

La participation de Microsoft dans la start-up d’IA dépendra également de la valorisation lors du prochain tour de financement. Suite à sa dernière levée de fonds en décembre 2023, Mistral AI avait atteint une valorisation d’environ 2 milliards de dollars. A cette époque, la société avait levé 385 millions d’euros (soit environ 415 millions de dollars), avec Andreessen Horowitz (a16z) en tête du tour de table. Quelques semaines seulement après sa création, l’entreprise avait déjà levé une première somme de 113 millions de dollars lors de son tour d’amorçage. Si Mistral AI parvient à maintenir sa valorisation lors de son prochain tour, cela signifie que Microsoft détiendra moins de 1% de ses parts.

“Avec cet investissement, Microsoft détient désormais des parts dans la filiale à profit limité d’OpenAI et dans Mistral AI.”

Mistral AI a dévoilé hier Mistral Large, son principal modèle de langage de grande taille conçu pour rivaliser avec d’autres modèles de haut rang, tels que GPT-4 et Claude 2. Contrairement aux précédents modèles de Mistral AI, Mistral Large n’est pas open source. Les développeurs peuvent accéder au modèle via la plateforme API de Mistral. Par ailleurs, Mistral AI et Microsoft ont également signé un accord de partenariat de distribution pour Azure. Mistral AI devrait donc attirer davantage de clients grâce à ce nouveau canal de distribution. Les clients Azure pourront de leurs cotés accéder aux modèles de Mistral via le catalogue de modèles Azure. Pour ceux qui souhaitent rester dans l’écosystème Microsoft, ils auront désormais une autre option en plus des modèles d’OpenAI. Les modèles Llama de Meta sont également disponibles sur Azure.

Avec cet investissement, Microsoft est désormais investisseur dans la filiale à profit limité d’OpenAI et dans Mistral AI. La relation de Microsoft avec OpenAI fait l’objet d’un examen attentif de la part des régulateurs de l’UE et du Royaume-Uni. Ce nouvel investissement a attiré l’attention de la Commission européenne. Un porte-parole a déclaré à TechCrunch que la CE analysera l’accord d’investissement entre Microsoft et Mistral AI dans le cadre de son procédure d’examen en cours entre les grandes entreprises technologiques et les entreprises d’IA générative. C’est pourquoi Microsoft n’a pas fait grand bruit à propos de cet accord.

Quant à Mistral AI, ce soi-disant champion européen de l’IA ressemble de plus en plus à ses concurrents américains avec une approche en source fermée et une longue liste de soutiens américains. Cet article a été mis à jour pour inclure une déclaration de la Commission européenne.

Partagez cet article
article précédent

Les IA répondent avec des “déchets” aux questions sur les votes et les élections

article suivant

Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles