MWC : Microsoft propose des “principes d’accès à l’IA” pour contrer les préoccupations de concurrence avec OpenAI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Après l’investissement et le partenariat de Microsoft avec la startup française spécialisée dans le modèle de langage à grande échelle (LLM), Mistral AI, l’entreprise s’efforce de dissiper l’image selon laquelle elle bloque la concurrence à travers son partenariat étroit (et sa participation financière) avec OpenAI. Lundi, lors du Mobile World Congress, l’entreprise a lancé un nouveau cadre qu’elle a baptisé “Principes d’accès à l’IA” – un plan en onze points qui, selon Microsoft, “régira la manière dont nous allons exploiter notre infrastructure de datacenter IA et d’autres actifs IA importants dans le monde”. Les points couvrent des domaines tels que la construction et l’exploitation d’un app store pour permettre aux entreprises de choisir différents LLMs et autres produits IA, et un engagement à ne pas inclure les données propriétaires de l’entreprise dans ses modèles d’entraînement.

Il inclut également un engagement à permettre aux clients de changer de fournisseurs de services cloud, ou de services au sein du cloud, s’ils le souhaitent. Il détaille également une focus sur la construction de la cybersécurité autour des services d’IA; une attention à la construction de datacenters et d’autres infrastructures de manière respectueuse de l’environnement; et des investissements en éducation. Brad Smith, le président et vice-président de Microsoft, a annoncé le cadre aujourd’hui au Mobile World Congress à Barcelone. Bien que l’implication ici soit que Microsoft est ouvert au dialogue et à la conversation avec les parties prenantes, de manière ironique, Smith a annoncé la nouvelle lors d’un discours d’ouverture, sans aucune possibilité de questions supplémentaires.

“Ces principes d’accès à l’IA ne sont pas des règles contraignantes pour Microsoft, mais ils servent un but en prévision de cela.”

L’annonce intervient alors que Microsoft est de plus en plus sous surveillance réglementaire pour son investissement de 13 milliards de dollars dans OpenAI, qui lui donne actuellement une participation de 49% dans la startup qui mène la charge pour les services d’IA générative à l’échelle mondiale. En janvier, le gendarme européen de la concurrence a déclaré qu’il évaluait si l’investissement relevait des règles antitrust. Ces dernières visent spécifiquement la manière dont les tiers pourraient utiliser les plateformes et services de Microsoft pour développer des produits d’IA, un domaine d’activité et de service aux entreprises essentiel que l’entreprise espère développer dans les années à venir, non seulement avec les opérateurs qui participent au MWC, mais avec des entreprises et des organisations provenant d’un éventail beaucoup plus large d’industries.

“Si elles entraînent un modèle sur notre infrastructure, si elles le déploient sur notre infrastructure, nous reconnaissons que leurs données sont leurs données, nous n’y aurons pas accès et ne les utiliserons pas pour concurrencer les entreprises qui s’appuient sur notre infrastructure”, a déclaré Smith. Ces principes d’accès à l’IA, pour être clair, ne sont pas des règles contraignantes pour Microsoft – et il n’y a aucun détail sur la manière dont les engagements pourraient être vérifiés ou suivis – mais ils servent un but en anticipation de cela. En cas d’enquêtes réglementaires formelles, ils seront probablement utilisés par l’entreprise pour soutenir qu’elle prend des mesures proactives pour assurer le respect de la concurrence sur le marché.

“En fait, à partir d’aujourd’hui, nous avons presque 1600 modèles en cours d’exécution dans nos datacenters, dont 1500 sont des modèles open source”, a déclaré Smith aujourd’hui sur scène, “montrant comment nous, en tant qu’entreprise… nous nous concentrons sur les modèles propriétaires et open source, les entreprises, grandes et petites”. D’un autre côté, en les formulants publiquement de cette manière, les principes deviennent une déclaration publique que le public, les concurrents de Microsoft, et de manière pointue les régulateurs, pourraient utiliser comme point de référence s’ils estiment que Microsoft n’a pas été à la hauteur.

Partagez cet article
article précédent

Les anciens ingénieurs de Twitter construisent Particle, un lecteur d’actualités alimenté par l’IA | TechCrunch

article suivant

Accompagnement dans les entreprises adaptées recourant au contrat Tremplin ou celles de travail temporaire – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles