Le numéro 175 de la revue trimestrielle intitulée “Références en santé au travail”, une publication destinée aux acteurs des services de prévention et de santé au travail, est désormais disponible. Prévue pour le mois de septembre 2023, les intéressés peuvent consulter l’intégralité du numéro en ligne, ce qui offre un excellent moyen pour se tenir à jour et pour accéder aux contenus scientifiques les plus récents en un clic.
Au menu de cette édition, une multitude de sujets forts intéressants y sont abordés, notamment, une information sur les formations “premiers secours en santé mentale”. Considérant l’importance croissante de la santé mentale dans le monde du travail et face à la montée du stress et à l’évolution rapide de l’environnement de travail, cette formation tombe à point nommé. L’objectif est de former les travailleurs pour savoir comment agir en cas de crise de santé mentale.
En outre, le numéro présente également les résultats d’une étude sur l’efficacité des actions de formation et de prévention auprès des travailleurs saisonniers. De plus, le magasine divulgue ceux d’une autre étude, mais cette fois-ci sur les aspects prédictifs d’un questionnaire de repérage des salariés à risque de désinsertion professionnelle. Ces informations se révèlent particulièrement utiles pour les professionnels de la santé au travail.
La revue “Références en santé au travail” offre, en plus d’information d’actualité, un grand nombre de ressources, d’études et de données susceptibles d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs en France.
De plus, il faut souligner le compte rendu de la journée scientifique organisée par la Société française de santé au travail (SFST) et la Société de médecine du travail de la région Auvergne (SMTRA). Cette journée était principalement consacrée aux métiers des arts, sports et spectacles. Les acteurs de ces domaines ayant des besoins spécifiques, cet événement vient étayer les informations déjà disponibles sur le sujet.
Enfin, la rubrique “question-réponse” de la revue traite, dans ce numéro, de la communication des résultats des tests salivaires de détection immédiate de stupéfiants. Un sujet ô combien d’actualité et qui alimente régulièrement les débats sur la vie privée et la sécurité en milieu de travail.