Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 272 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 272 de la revue technique de l’INRS, Hygiène et sécurité du travail (HST), pour le 3e trimestre 2023 est désormais en ligne. Parmi les points forts de cette édition, un dossier thématique consacré aux problématiques des poudres et poussières, en particulier celles sans effets spécifiques, est à découvrir. Ces dernières peuvent en effet représenter des risques considérables pour les travailleurs, notamment dans les secteurs industriels où les poudres sont présentes dans les différents processus ou résultent du travail mécanique des matériaux solides.

En tête de liste des contenus de ce numéro, le dossier intitulé “Poudres et poussières dans les procédés industriels : des enjeux pour la prévention” offre une réflexion approfondie sur les dangers de l’exposition aux poussières pour les travailleurs. Ce dossier vient compléter plusieurs études déjà publiées sur les risques spécifiques liés aux nanoparticules et aux poussières cancérogènes générées par certains processus industriels, comme le soudage ou la production de poussières de bois. L’objectif étant d’approfondir la question, encore peu traitée, des poussières sans effets spécifiques.

La revue HST de l’INRS continue d’apporter des éclairages essentiels sur les enjeux de santé et de sécurité au travail, alliant ainsi expertises scientifiques et retours d’expérience pratiques.

La rubrique “Décryptage” propose également une analyse de la culture de prévention, un axe prioritaire du Plan national santé au travail 2016-2020. La mise en place d’une telle culture reste souvent un défi pour les organisations et collectifs de travail. Pour y voir plus clair, l’INRS apporte des précisions sur la signification et les conditions de mise en place d’une culture de prévention.

Un retour sur plusieurs campagnes de mesures menées par l’INRS pour évaluer la qualité de l’atmosphère de conteneurs maritimes est également disponible dans la rubrique “Étude de cas” de ce numéro. Ces études ont révélé que l’accès à ces conteneurs pouvait être une source d’exposition chimique pour les opérateurs chargés de les inspecter, de les dépoter et de les entretenir.

Enfin, au sommaire de cette édition, on découvrira des retours sur le congrès organisé par l’INRS le 4 avril 2023 sur le thème “Prévenir les risques liés à l’organisation de la maintenance”, ainsi qu’une mise à jour d’une analyse sur l’exposition professionnelle au plomb. Ces deux sujets, parmi tant d’autres, viennent compléter le riche tableau dépeint par cette revue technique de référence pour tous les acteurs œuvrant en faveur de l’hygiène et de la sécurité au travail.

Partagez cet article
article précédent

Breve ED6510 PICB – INRS : Un guide pour faciliter le choix des protections auditives en entreprise

article suivant

Alstom: les syndicats craignent 293 suppressions de postes en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles