Les salariés vont devoir participer financièrement aux formations suivies grâce au CPF

Generated with DALL·E 3

Le ministre délégué aux Comptes publics de France, Thomas Cazenave, annonce une nouvelle mesure financière concernant les salariés. En effet, il a indiqué ce lundi 19 février 2024 qu’une participation forfaitaire des salariés sera mise en place dès 2024. Cette décision fait suite à une recommandation adressée par la Cour des comptes, qui préconisait de faire participer les travailleurs au coût des formations qu’ils suivent grâce à leur Compte personnel de formation (CPF).

La mise en place de cette contribution forfaitaire s’inscrit dans le cadre d’une économie de 10 milliards d’euros que le ministère souhaite réaliser cette année. Cette mesure va ainsi permettre au gouvernement de générer une économie de 200 millions d’euros sur un total estimé à 2 milliards d’euros.

Le ministre Thomas Cazenave décrit cette décision comme “juste” et “nécessaire” face à un contexte financier difficile pour les finances publiques.

Ce n’est pas la première fois que l’Etat décide de faire participer les salariés au coût de leurs formations. En effet, cette décision s’inscrit dans une volonté de responsabiliser ces derniers dans le choix de leurs parcours de formation, mais elle peut également être perçue comme une forme de désengagement de l’Etat dans le financement de la formation professionnelle. C’est en tout cas ce que dénoncent certains syndicats et organisations patronales.

Des informations supplémentaires à ce sujet seront communiquées dans les heures à venir sur BFM Business. Vous pouvez également suivre le direct de BFM Business en vidéo ou sur Twitter pour rester informé.

Partagez cet article
article précédent

Travaux publics : les modalités relatives à la carte d’identification professionnelle évoluent

article suivant

Congé de formation économique, sociale et environnementale et de formation syndicale : un droit qui ne peut être conditionné – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles