Pourquoi les moins de 40 ans consultent autant les avis salariés ?

Generated with DALL·E 3

La dernière étude de Review Jobs met en lumière un intérêt croissant pour les commentaires des avis salariés. Ces avis, allant bien au-delà de simples notes, couvrent divers aspects du travail tels que la rémunération, la carrière, et l’équilibre vie-travail. Les notes sont, généralement, très positives et même la gestion et le leadership sont bien notés. Cependant, davantage que les notes, ce sont les commentaires détaillés qui retiennent l’attention. Les expériences partagées, décrivant précisément comment par exemple, une rémunération évolue selon certains critères, sont particulièrement précieuses pour les entreprises cherchant à améliorer la satisfaction de leurs salariés.

Nicolas Marette, fondateur de Review Jobs, souligne l’importance de ces détails personnels, qui peuvent aider les entreprises à identifier où améliorer leur satisfaction: “un avis positif sur un salaire, par exemple, devient plus riche si le collaborateur précise comment sa rémunération évolue, en fonction de quels critères.”

“La satisfaction et le bien-être des employés deviennent des critères de choix, que ce soit pour postuler ou pour évaluer une entreprise en tant que client.”

Ce sont particulièrement les jeunes salariés qui se montrent intéressés par ces avis. En effet, selon l’étude, 73% des employés lisent régulièrement ces retours d’expérience et chez les moins de 30 ans, ce chiffre grimpe à 88%. Ces avis sont souvent consultés par les jeunes en quête d’emploi ou envisageant une reconversion professionnelle, dans le but d’évaluer l’ambiance de travail, la rémunération, et l’équilibre vie professionnelle-personnelle des entreprises ciblées.

Les avis salariés semblent intégrés aux réflexes quotidiens, comparables à ceux des consommateurs. Les personnes en reconversion ou en attente de promotion sont particulièrement attentives à ces évaluations, les aidant à orienter leurs décisions professionnelles. Ainsi, 88% des personnes en reconversion et 85% des chercheurs d’emploi y font régulièrement référence. Ce phénomène démontre l’importance croissante des avis salariés dans le monde professionnel actuel. Les jeunes, en particulier, intègrent cette recherche d’information dans leur processus de prise de décision démontrant une nouvelle ère où la transparence et le partage d’expériences occupent une place centrale.

Partagez cet article
article précédent

France Travail : 7% d’offres illégales selon l’opérateur, 61% selon la CGT

article suivant

Processus d’Onboarding : 3 indicateurs pour mesurer son efficacité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles