Quels chantiers pour la « saison 2 » de Sabrina Agresti-Roubache ?

Generated with DALL·E 3

Aucun changement notable n’est à signaler pour la politique de la ville dans le complément apporté le 8 février au gouvernement de Gabriel Attal, après une période d’incertitude de 29 jours. Sabrina Agresti-Roubache, originaire de Marseille, conserve son poste de secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, celui-ci les ayant été attribué en juillet 2023 par la Première ministre de l’époque, Elisabeth Borne.

Agresti-Roubache reste donc liée tant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qu’à celui de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu. Sous l’autorité de ce dernier, elle garde également la charge de la Citoyenneté, qui lui avait étéoctroyée en octobre.

Cette période d’attente d’un mois pourrait avoir des répercussions sur les relations entre la secrétaire d’État et les acteurs des quartiers prioritaires.

Néanmoins, malgré cette phase d’inertie, Mme Agresti-Roubache semble prête à attaquer de front cette nouvelle « saison » à la tête de la politique de la ville. La question qui reste en suspens est de savoir quels seront les grands chantiers qu’elle décidera de mener pour faire avancer les questions de citoyenneté et de cohésion sociale dans ces territoires.

À noter que cet article requiert un abonnement à la Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité pour une consultation intégrale. Pour ceux qui souhaitent tester l’offre, une Offre Découverte Club Prévention-Sécurité est mise à disposition des nouveaux utilisateurs pendant 30 jours.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de décembre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

VAE : vers une réduction de la durée des parcours à six ou huit mois – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles