[Le chiffre de la semaine] 14 % des fonctionnaires se sentent discriminés

Generated with DALL·E 3

L’Insee a révélé le 6 février une étude sur les personnes ayant déclaré avoir subi des discriminations ou des traitements inéquitables au travail en 2021. L’étude relève que les fonctionnaires sont la catégorie professionnelle la plus touchée par ce sentiment : près de 14 % d’entre eux se disent victimes de discrimination, contre 9 % de l’ensemble des personnes employées et un peu moins de 10 % des salariés en CDI.

L’Insee explique cette part plus élevée de fonctionnaires par le fait qu’ils sont généralement en poste depuis plus longtemps : 72 % des fonctionnaires ont plus de 10 ans d’ancienneté dans leur administration, contre seulement 44 % des salariés en CDI. En raison de leur ancienneté, leur probabilité d’avoir été confrontés à ces situations est donc plus grande. À cela s’ajoute le fait que les agents de la fonction publique, à l’instar des salariés de grandes entreprises, bénéficient d’une “sensibilisation plus forte” sur les questions de discriminations grâce notamment aux différentes campagnes de prévention et aux dispositifs de signalement.

“Globalement, en 2021, 9,1 % des personnes en emploi ont déclaré avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations sur leur lieu de travail.”

Le taux est nettement plus élevé chez les femmes (11,3 %) par rapport aux hommes (7 %). Parmi les femmes qui se déclarent victimes de discrimination, 30 % invoquent le sexisme (contre seulement 2 % des hommes). À noter aussi que les femmes diplômées sont plus nombreuses à déclarer subir des traitements discriminatoires. L’étude a également révélé que plus de 23 % des personnes en emploi, en mauvaise santé ou en situation de handicap, se sentent victimes de traitements inéquitables au travail. 4,9 % des salariés d’origine immigrée ont rapporté avoir subi des traitements inégalitaires.

L’Insee relève enfin que les discriminations liées à l’âge touchent davantage les jeunes travailleurs. Plus de 15 % des 15-29 ans disent avoir été victimes de discriminations en raison de leur âge, contre moins de 10 % des 50-74 ans. Cette étude permettra peut-être, après analyse, de mettre en place un nouvel accord sur l’égalité professionnelle pour obtenir de vrais résultats.

Partagez cet article
article précédent

Classement 2024 des meilleures stratégies marque employeur

article suivant

La FCC déclare officiellement illégaux les robocalls à voix AI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles