Le fondateur d’Ola fait de Krutrim la première licorne IA en Inde | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Krutrim, une start-up IA fondée par le fondateur d’Ola, Bhavish Aggarwal, a annoncé avoir levé un tour de financement qui la valorise à 1 milliard de dollars. La start-up, fondée l’année dernière, est la plus rapide à devenir une licorne en Inde, selon un communiqué de presse. Elle est également la première start-up indienne d’intelligence artificielle à atteindre le statut de licorne, ajoute le communiqué.

Matrix Partners India, qui a également soutenu les deux autres start-ups d’Aggarwal – la plateforme de covoiturage Ola et la start-up de véhicules électriques Ola Electric – a mené le « premier tour » de 50 millions de dollars dans Krutrim. TechCrunch avait rapporté l’année dernière qu’Aggarwal était en discussion pour lever 50 millions de dollars pour sa nouvelle entreprise IA. Krutrim, qui signifie « artificiel » en sanskrit, développe un grand modèle de langue qui a été formé sur des langues indiennes locales en plus de l’anglais.

“Alors que les investissements dans l’IA se multiplient à l’échelle mondiale, l’Inde peine encore à se faire une place significative dans la course à l’IA.”

La start-up prévoit de lancer un assistant IA conversationnel activé par la voix qui comprend et parle plusieurs langues indiennes, a déclaré la start-up. Elle prévoit de rendre une version bêta de son chatbot éponyme disponible aux consommateurs le mois prochain et de la suivre en déployant des API à destination des développeurs et des entreprises. Sur son site web, Krutrim indique également son intention de développer une capacité interne de fabrication de puces optimisées pour le calcul IA. TechCrunch avait précédemment rapporté que la nouvelle entreprise d’Aggarwal explorerait le développement et la design des puces.

Krutrim est la troisième entreprise d’Aggarwal. Ola, sa première entreprise, mène le marché du covoiturage en Inde et vise la rentabilité. Ola Electric mène le marché des deux-roues électriques en Inde et a récemment déposé les documents pour une introduction en bourse de 662 millions de dollars. “L’Inde doit construire sa propre IA, et à कृत्रिम, nous sommes pleinement engagés à construire la première pile de calcul IA complète du pays”, a déclaré Aggarwal dans un communiqué. “Nous sommes ravis d’annoncer la clôture réussie de notre premier tour de financement, qui non seulement valide le potentiel des solutions IA innovantes de कृत्रिम, mais souligne également la confiance que les investisseurs ont en notre capacité à apporter un changement significatif à partir de l’Inde pour le monde”.

L’investissement dans Krutrim intervient à un moment où les investisseurs du monde entier se précipitent pour identifier et soutenir les percées en IA, pariant que les avancées en IA rendront de nombreuses industries plus efficaces et que les start-ups à l’avant-garde offriront des rendements générationnels. Malgré le fait qu’elle abrite l’un des plus grands écosystèmes de start-ups au monde, l’Inde n’a pas encore eu d’impact significatif dans la course à l’IA. Les concurrents indiens n’ont pas encore émergé pour défier la domination des titans du grand modèle linguistique tels que OpenAI’s ChatGPT, Anthropic soutenu par Amazon, ou Google’s Bard.

Partagez cet article
article précédent

Commande publique en 2023-2024 : un pas de plus vers le développement durable

article suivant

Recherche d’emploi : par où commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles