Entrée en force des métiers liés à l’énergie et à l’IA… quels métiers sont les plus porteurs en 2024?

Generated with DALL·E 3

Comme chaque année, Linkedin a publié son classement annuel des professions qui ont le plus le vent en poupe en matière de recrutements. Vente, marketing et transition écologique font le plein. Quels métiers vont le plus recruter cette année? Comme d’habitude, certaines professions continuent à faire le plein malgré un contexte économique plus tendu tandis que d’autres émergent. C’est le constat fait par Linkedin dans son traditionnel classement annuel des métiers en croissance en France. Ces professions “ont connu la plus forte croissance en France (+20% au moins) ces cinq dernières années sur la plateforme.

Voici le classement : Responsable du développement commercial, Responsable des admissions (au sein des établissements d’éducation supérieure), Courtier en énergie, Chief Revenue Officer (ou Directeur des revenus), Directeur d’établissement de santé, Growth Marketing Manager (ou Responsable de la croissance via les outils marketing), Architecte cybersécurité, Chargé de recrutement, Responsable des relations entreprises-écoles, Directeur de cabinet (“Chief of Staff”), Technico-commercial, Energy Manager (Responsable de l’efficacité énergétique), Chargé de clientèle dans le secteur de la banque/assurance, Ingénieur en fiabilité de site, Responsable ingénierie, Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), Graphiste Motion Designer, Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Customer Success Manager (Responsable du succès client), Responsable Data, Directeur d’hôtel, Consultant en développement durable, Ingénieur en Intelligence Artificielle, Lighting Artist, Coordinateur pédagogique (au sein d’un organisme de formation).

Le développement de l’intelligence artificielle et la transition écologique sont les moteurs principaux de la dynamique du marché du travail en 2024 selon le classement Linkedin.

Les métiers liés à la transition écologique et énergétique connaissent un bond de la demande. Le métier de Courtier en énergie gagne deux places cette année, tandis que ceux d’Energy Manager, de Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et de Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) intègrent le classement 2024, analyse la filiale de Microsoft. Les métiers en lien avec l’intelligence artificielle connaissent également un fort succès. La profession d’architecte cybersécurité gagne 5 rangs à la 7è place tandis que l’ingénieur en Intelligence Artificielle fait son entrée à la 23è place, “les entreprises anticipant une accélération des besoins dans ce domaine”.

Cependant, malgré l’essor de ces nouvelles professions, le marché du travail semble plus compliqué en 2024. Plusieurs indicateurs confirment un arrêt de la dynamique voire un retournement de situation. Les candidats sont donc invités à se renouveler et à adopter une nouvelle approche de la recherche d’emploi pour se démarquer. C’est ce qu’indique LinkedIn, tandis que Indeed estime que la situation est “moins favorable” pour les demandeurs d’emploi.

Partagez cet article
article précédent

[Question RH] Un salarié qui souhaite suivre une formation à temps plein, en dehors du plan de formation de l’entreprise, doit-il faire une demande de congé sabbatique ?

article suivant

Déploiement de territoires zéro non-recours : transformer les pratiques professionnelles en rénovant l’évaluation du travail social ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles